Pollution aux particules fines : l'alerte de niveau 2 déclenchée à Marseille

 

La préfecture des Bouches-du-Rhône a déclenché le passage au niveau 2 de l’alerte à la pollution atmosphérique aux particules fines (PM10) – à compter du mercredi 15 janvier 2023 – dans les Bouches-du-Rhône et à Marseille, et ce, jusqu’à nouvel ordre. L’alerte de niveau 1 était en vigueur depuis dimanche dernier.Cette alerte s’accompagne de la mise en place du dispositif de circulation différenciée.

Alerte aux particules fines de niveau 2 : ce qu’il faut savoir…

Dans le secteur des transports, cette procédure implique :

  • l’abaissement de 20 km/h des vitesses maximales autorisées sur les voiries, sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h ;

  • le renforcement des contrôles de vitesse et des contrôles anti-pollution des véhicules ;

  • le raccordement électrique à quai des navires de mer et des bateaux fluviaux en substitution à la production électrique de bord par les groupes embarqués dans la limite des installations disponibles ;

  • la diminution des vitesses des navires de 10 noeuds à proximité des bassins et de 8 noeuds à l’intérieur des bassins.
     

Les recommandations à suivre (transports, santé, etc.) :

  • Limiter vos déplacements automobiles en privilégiant les transports en commun ou le covoiturage ou les modes de transports doux comme le vélo ou la marche ;

  • Pour éviter de circuler dans l’hyper-centre de Marseille, rappelons que vous avez la possibilité de stationner votre véhicule dans un parking relais RTM et d’emprunter les transports en commun du réseau RTM ;

  • Réduisez vos activités physiques intenses et si vous êtes particulièrement fragile, évitez les sorties non indispensables. En cas de gêne respiratoire ou cardiaque, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou votre médecin ;

  • Reportez les travaux d’entretien de jardin de type brûlage de déchets verts ainsi que les travaux nécessitant des solvants, peintures, vernis…

 

Le dispositif de circulation différenciée

La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée. Elle remplace la circulation alternée en se fondant non plus sur l’immatriculation des véhicules mais sur leurs émissions de polluants atmosphériques.

Après deux jours d’alerte de niveau 1 – et sur consultation du Comité d’Exp’AIR * – la préfecture des Bouches-du-Rhône peut décider de déclencher le niveau 2 de la procédure d’alerte qui s’appuie notamment sur :

  • une zone de circulation différenciée (ou périmètre de restriction).
    La circulation différenciée est un dispositif d’urgence qui permet d’atténuer l’épisode de pollution dans les zones denses où la population est la plus impactée. 
     

  • l’usage de la vignette Crit’Air (liée à cette circulation différenciée).

Le périmètre de restriction

La carte ci-dessous vous indique la zone concernée par les mesures de circulation différenciée.

Mon figcaption

Les véhicules autorisés à circuler dans le périmètre à Marseille

Lors de la mise en place du dispositif de circulation différenciée à Marseille, seuls les véhicules munis d’une vignette Crit’Air 1, 2 ou 3 sont autorisés à circuler dans le périmètre.

Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l’air dans la zone de circulation différenciée devient passible d’une amende de 68 euros pour les véhicules légers et 135 euros pour les poids lourds.Il est donc impératif  – si vous ne l’avez pas encore fait – de vous munir, au plus vite, de votre vignette « Crit’Air » (voir paragraphe ci-dessous : « Comment obtenir sa vignette « Crit’Air » ?) sous peine de vous faire verbaliser. 

 

La vignette Crit’Air : mode d’emploi

La vignette Crit’Air est un certificat qualité de l’air permettant de classer les véhicules selon leurs émissions de polluants.On compte 6 vignettes Crit’Air au total.

Pendant une alerte de niveau 2 sur le territoire marseillais, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air de 1 à 3, les véhicules hybrides ou électriques, ainsi que ceux bénéficiant de dérogations (conformément à l’arrêté du 7 juin 2019) sont autorisés à circuler dans le périmètre de restriction.À noter : pour circuler en zone de circulation différenciée pendant une alerte de niveau 2, l’apposition d’une vignette Crit’Air reste obligatoire même pour les véhicules et les usagers qui bénéficient de dérogations.Un simulateur en ligne vous permet de connaître la vignette Crit’Air qui correspond à votre véhicule (munissez-vous de votre carte grise).Tous les véhicules routiers sont concernés : voitures, poids lourds, bus, autocars, deux-roues, véhicules utilitaires, etc. Les engins agricoles et de chantier ne sont pas concernés.À réception de votre vignette, positionnez-la sur la partie inférieure droite de votre pare-brise. Elle est valable dans toute la France.

Comment obtenir sa vignette Crit’Air ?

​Comment être tenu informé d’un épisode de pollution ?

L’air de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur est surveillé par une association agréée par le ministère de la Transition écologique et solidaire, AtmoSud.

Pour être informé(e) d’un épisode de pollution, il est possible de consulter le site AtmoSud ou de s’abonner aux alertes qu’il propose.Les médias locaux (presse, radio et TV) relaient également largement ces alertes de pollution.

Les thématiques associées