Plan Guide d’aménagement du Littoral Sud

De la base nautique du Roucas-Blanc à la Pointe-Rouge en passant par le parc Borély et les plages du Prado… La Ville de Marseille lance des études pour élaborer un « plan-guide » du littoral Sud.

La Ville de Marseille annonce le lancement d’un appel d’offres ambitieux pour l’élaboration d’un Plan Guide d’aménagement et de développement durable du Littoral Sud. En illustrant les grands principes d’organisation spatiale du site, le Plan Guide d’orientation stratégique définit la philosophie et les ambitions des projets à venir sur le site du Littoral Sud.

Ce projet ambitieux traduit un besoin urgent pour la Ville de Marseille de requalifier avec cohérence le Littoral Sud à moyen et à long termes afin de répondre aux enjeux urbains et climatiques. La Ville de Marseille réaffirme son engagement en faveur d’un accès équilibré à l’ensemble du littoral avec, au nord, la poursuite des études d’aménagement de l’Estaque et des plages de Corbières, et au sud, le lancement du plan guide susmentionné.

Le site de projet « Littoral Sud », s’étendant sur 3 km de côte, du nouveau stade nautique municipal au port de la Pointe Rouge, est un espace essentiel pour la vie des Marseillaises et des Marseillais, offrant un accès privilégié aux plages, aux espaces de loisirs, aux activités nautiques et aux commerces. Au fil des ans, de nombreux projets ont fortement transformé les usages et la géographie du lieu tels que la création de l’avenue du Prado et du Boulevard Michelet, le Château et le parc Borély, l’Hippodrome, ou encore la réalisation du parc balnéaire du Prado. Sur terre comme en mer, ce site très attractif réunit aujourd’hui de très nombreuses activités et contribue à l’image de la ville menant à la porte des Calanques.

Le Littoral Sud fait face à de nombreuses difficultés liées à des aménagements vétustes et à l’érosion des plages. C’est pourquoi, la Ville de Marseille s’engage à adapter ce littoral aux enjeux présents et à venir pour le rendre accessible et agréable pour toutes et tous.

Un projet participatif et inclusif aux objectifs clairs et ambitieux

La Ville de Marseille souhaite l’élaboration d’un « Plan Guide d’aménagement et de développement durable », qui intègre au premier plan des démarches participatives auprès de différents publics (grand public, acteurs de proximité, CIQ et associations, enfants…). Celles-ci permettront de tenir compte des recommandations, expertises d’usage et attentes des diverses parties prenantes dans la conception du Plan Guide final.

Le Plan Guide s’articulera autour de plusieurs axes majeurs :

– Aménager avec le changement climatique : développer des solutions résilientes face à l’érosion côtière et à la montée des eaux mais aussi à l’intensification des évènements climatiques.

– Donner une unité au site : créer une cohérence entre le site d’intervention, son environnement urbain et son espace naturel.

– Qualifier les usages présents et futurs: améliorer les offres balnéaires, sportives et touristiques tout en diversifiant et renforçant l’économie locale.

– Apaiser les déplacements : promouvoir des modes de transport durables et organiser la place de la voiture.

– Renforcer la nature en ville : développer des continuités écologiques et améliorer la qualité de l’eau.

Un appel d’offres pluridisciplinaire

La Ville de Marseille lance un appel d’offres à destination des professionnels de l’aménagement. Les équipes doivent combiner de nombreuses compétences notamment en matière d’urbanisme, de paysage, de mobilité, de concertation publique, de communication, et de développement économique, afin de mener à bien cette ambitieuse réflexion sur le littoral de demain. Ce projet marque une étape cruciale pour transformer et valoriser le littoral marseillais, en l’adaptant aux grands enjeux présents et à venir pour le rendre accessible et agréable pour toutes et tous.

Calendrier Prévisionnel

– Lancement du marché : 4 octobre 2024