Place de l'honnêteté : un nouvel ilôt de verdure et de fraicheur !

La place de l’Honnêteté, située près des plages du Prado, a été inaugurée jeudi 4 juillet par la Maire de secteur, Olivia Fortin et l’équipe municipale des 6&8 après plusieurs semaines de travaux. Désormais plus verte et ombragée, elle vise à offrir de la fraîcheur aux habitants cet été. Ce projet de végétalisation, initié en concertation avec les résidents lors de l’été 2023, avait pour but de transformer cette place en un espace de type « place de village », intégrée dans une trame verte reliant les plages et le parc de la Valbelle.

Un espace plus convivial

Le projet dont les travaux ont débuté au mois d’avril, comprenait la végétalisation de la place et l’installation de mobilier urbain pour rendre l’espace plus convivial, permettant éventuellement l’organisation d’événements festifs ou d’un marché.

Pour améliorer l’esthétique paysagère de la place, diverses espèces locales ont été plantées : environ 1750 arbustes, une trentaine d’arbres, un jardin aromatique, ainsi que huit plantes grimpantes sur la pergola et quelques jardinières de fleurs. Ce nouvel aménagement crée un îlot de fraîcheur et favorise la biodiversité dans le quartier.

Installation de mobilier urbain

Du mobilier urbain sur mesure a été installé sur la place, incluant une ombrière turquoise pour fournir de l’ombre aux promeneurs. Des assises intégrées aux jardinières, une table de jeu de dames et une armoire à livres ont été ajoutées. Un chemin serpente entre les arbustes, avec une marelle dessinée au sol. Des nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes ont également été installés pour accueillir la faune locale dans cette nouvelle micro-forêt urbaine.

Les habitants du quartier se sont d’ores et déjà approprié cet espace en organisant des moments conviviaux et pique-niques, comme en témoignent les photos ci-dessous.

Ce projet s’insère dans un projet plus global de redynamisation du quartier Prado Plage incluant les places Honnêteté, Muselier, les contre-allées Pompidou, le Parc Valbelle et les cheminements piétons aux abords de ces espaces.

Les projets