Partager
Le littoral sud passe en zone 30 !
Pour la sécurité et la tranquillité de tous et dans le cadre du projet d’apaisement du littoral sud visant à réduire les vitesses excessives et le stationnement anarchique, une nouvelle étape est franchie avec l’abaissement de la vitesse maximale à 30 km/h sur une zone allant de la Pointe Rouge à Callelongue. Du fait de l’important trafic automobile aux heures de pointe, la vitesse moyenne était déjà inférieure à 30km/h mais des vitesses excessives étaient régulièrement constatées, en particulier en soirée. Ces vitesses excessives mettent en danger les piétons et cyclistes dans une zone où les trottoirs demeurent étroits et les pistes cyclables inexistantes.
Dans ce contexte, il est nécessaire de sécuriser les piétons et cyclistes par la limitation de la vitesse de circulation à 30 km/h. Elle permettra aussi un abaissement du bruit dans le quartier. Des contrôles de vitesse auront lieu régulièrement.
La zone 30 concernera :
-
Avenue de la Pointe Rouge
-
Avenue d’Odessa
-
Promenade du Grand Large
-
Avenue de la Madrague
-
Avenue de Montredon
-
Chemin des Goudes
-
Boulevard Alexandre Delabre
Retrouvez l’intervention d’Olivia Fortin, Maire de Secteur, au Conseil d’Arrondissement du 27 juin 2023 :
Par ailleurs, une nouvelle signalisation va être déployée à l’entrée du Parc des Calanques et sur la route des Goudes pour faire évoluer les usages sur la chaussée et mieux indiquer les parkings dédiés aux visiteurs. À cet effet, un arrêté va être pris pour interdire le stationnement sur bas côté en dehors des emplacements matérialisés. La signalisation devrait être mise en oeuvre dans les mois qui viennent de façon à sécuriser, dès le printemps 2024, la circulation des bus, des vélos et piétons.
D’autres actions d’apaisement du littoral sud seront annoncées prochainement.