Journée littoral sud apaisé

Depuis 2023, un Comité d’Apaisement du Littoral Sud a été créé et placé sous l’égide du Préfet de Région. Différentes actions ont été mises en œuvre ces derniers mois, et d’autres actions sont prévues pour apaiser la circulation et réglementer le stationnement. L’objectif étant que chacun puisse vivre dans nos calanques ou les visiter dans de bonnes conditions, tout en permettant aux secours (médicaux et incendie) d’intervenir rapidement. Dans ce cadre, à titre expérimental, la Ville de Marseille va mettre en place, avec le Parc National des Calanques, la Mairie des 6e et 8e arrondissements, la RTM et la Métropole, une journée “littoral sud apaisé”.

Ce dispositif vise à tester des conditions de circulation et de stationnement spécifiques pour les riverains et les clients des commerces, tout en proposant aux visiteurs des conditions d’accès améliorées : capacité du bus doublée, mise à disposition de vélos électriques en libre-service, limitation de la vitesse pour sécuriser les piétons et les cyclistes. Cette journée se déroulera le dimanche 6 octobre, de 8h à 18h, entre la Calanque du Mauvais Pas à Saména et Callelongue.

Les habitants recevront dans les jours qui viennent un courrier avec des informations détaillées, ainsi qu’un lien détaillant le programme de la journée et les modalités pratiques.

Modalités pratiques et opérationnelles de la journée

La zone concernée est comprise entre l’aire de retournement du Mauvais Pas et Callelongue.

Le 6 octobre entre 8h et 18h, la circulation en voiture ou moto sera possible pour :

• Les habitants de l’Escalette, les Goudes et Callelongue (qui recevront deux laissez-passer par foyer à accoler sur le pare-brise) ;

• Les personnes exerçant une activité professionnelle (commerces, sociétés nautiques et de loisirs, professions médicales, taxis, etc.) et les détenteurs de carte PMR ;

• Les résidents de locations saisonnières et les plaisanciers ;

• Les clients des commerces entre 11h45 et 14h15, avec un nombre de véhicules limité et sur la base d’une liste transmise par les commerçants.

Organisation du stationnement

• Les riverains et le personnel des restaurants devront stationner sur les zones de stationnement n’entravant pas le passage du bus (formalisées par panneaux ou marquages au sol) ou dans les zones de stationnement supplémentaires autorisées pour la journée : avant-port des Goudes, route de la Maronaise.

• Les clients des restaurants devront stationner sur des zones spécifiques qui leur seront indiquées en entrée de zone (parking Napoléon, table d’orientation, Calanque blanche, Escalette).

Transports en commun et mobilités douces

• La capacité du bus 20 sera portée à 35 personnes assises contre 15 habituellement. La fréquence sera maintenue ;

• Une station LeVélo temporaire sera positionnée aux Goudes et un nombre important de vélos sera mis à disposition au terminus du bus 19.

• Des vélos électriques en libre-service des opérateurs Lime et Voi seront proposés en entrée de parc ;

• Les circulations piétonnes et cyclistes seront sécurisées grâce à une limitation de la vitesse à 20 km/h (soit la réglementation appliquée aux zones de rencontres et zones semi-piétonnes).

Organisation de la circulation

• Le point de vérification des autorisations d’accès sera situé sur l’aire de retournement de la Calanque du Mauvais Pas, avec pré-filtrage en amont à la sortie du boulevard du Polygone où le retournement est possible ;

• Différents points d’information seront positionnés sur la route du littoral sud afin d’orienter les visiteurs vers les aires de parking disponibles ;

• Les laissez-passer devront être positionnés sur les pare-brise pour permettre une vérification rapide par les forces de police.

Nous restons à votre écoute, si vous avez des suggestions, des questions ou si vous souhaitez être informé des modalités détaillées d’organisation : écrivez nous ici.

Les projets

Apaiser le littoral Sud

Le projet d'apaisement de la pointe sud entre dans une première phase de travaux