Situé au cœur du parc des Sœurs Franciscaines, dans le 6e arrondissement de Marseille, l’ancien couvent de La Cômerie s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Après 18 mois de travaux de réaménagement - et un investissement conséquent pour redonner vie au parc cédé à la Ville par les Sœurs Franciscaines - ce lieu patrimonial emblématique s’ouvre désormais à tous les habitants. La municipalité affiche clairement son objectif : en faire un véritable lieu de partage, de convivialité et d’énergie collective pour le quartier.
À côté du parc, la bastide de 3 000 m² poursuit elle aussi sa métamorphose : depuis 2019, elle est le site de création d’ACTORAL ainsi que le siège du festival, aujourd’hui reconnu mondialement. Un voisinage culturel qui promet de belles résonances pour les années à venir.
Un projet collectif porté par la Ville et les acteurs locaux
La Ville de Marseille et la Mairie des 6e et 8e arrondissements ont confié la gestion de La Cômerie à l’association Yes We Camp. Leur ambition : transformer ce site exceptionnel en un espace vivant, ouvert à la créativité, à la solidarité et aux rencontres intergénérationnelles. Dès à présent, Yes We Camp accueille le public afin de co-construire le projet avec les habitants, les associations et les acteurs culturels du quartier et de toute la ville.
Une programmation culturelle et solidaire ambitieuse
La Cômerie, avec ses façades en pierres apparentes, ses terrasses et ses coursives offrant une vue dégagée sur le paysage, accueillera une programmation riche et variée. En collaboration étroite avec Actoral Montevideo - qui poursuit sa résidence artistique et ses activités de création sur place - le lieu proposera ateliers, cinéma, pratiques artistiques, concerts, fêtes, brocantes, activités bien-être, ateliers participatifs, jardin partagé, animations dédiées aux familles et aux seniors… et bien plus encore.
Et grâce à l’apport de Yes We Camp, cette dynamique s’élargira encore : des activités de tous ordres pourront être proposées aux riverains comme à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais, renforçant la vocation profondément inclusive du site.
👉Pour connaitre la programmation abonnez vous à la lettre d'information Yes We Camp en cliquant ici
Un espace de rencontre, d’expérimentation et d’entraide
La Cômerie, avec ses façades en pierres apparentes, ses terrasses et ses coursives offrant une vue dégagée sur un parc magnifique, accueillera une programmation riche et variée. En collaboration étroite avec Actoral Montevideo – qui poursuit sa résidence artistique et ses activités de création sur place – le lieu proposera ateliers, cinéma, pratiques artistiques, concerts, fêtes, brocantes, activités bien-être, ateliers participatifs, jardin partagé, animations dédiées aux familles et aux seniors… et bien plus encore.
Et grâce à l’apport de Yes We Camp, cette dynamique s’élargira encore : des activités de tous ordres pourront être proposées aux riverains comme à l’ensemble des Marseillaises et des Marseillais, renforçant la vocation profondément inclusive du site.
Un patrimoine municipal ouvert à toutes et tous
« Nous avons un patrimoine municipal exceptionnel à Marseille que nous souhaitons ouvrir à toutes et tous. Le Couvent de la Cômerie a vocation à devenir un nouveau cœur culturel du 6e, ouvert à tous les publics, un lieu de rencontre et d’échanges pour les habitants du quartier », souligne Olivia Fortin, Maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille.
Le devenir de La Cômerie se construit désormais avec et pour les Marseillais : rendez-vous le 22 novembre pour découvrir ce nouveau lieu de vie, de culture et de partage au cœur du 6e arrondissement !