Faire de nos jardins des espaces de fraîcheur, foisonnants de biodiversité, conviviaux, qui rendent la vie en ville agréable : c’est notre objectif ! Et puisque les premiers à les utiliser sont les habitantes et habitants du quartier, nous avons créé une méthode qui les associe tout au long du processus.
Pour chaque création ou rénovation de jardin, toutes celles et tous ceux qui le souhaitent sont ainsi invités à participer à six étapes :
- Un premier atelier de concertation, sur place,
- La visite d’un jardin inspirant,
- La présentation du préprojet et une nouvelle concertation sur place,
- La présentation du projet retenu,
- Durant le chantier, des visites hebdomadaires,
- La livraison.
Cette méthode fait appel à l’intelligence collective. Habitants, élus mais aussi partenaires comme les paysagistes se retrouvent lors des concertations. Elles permettent de croiser les expertises mais aussi d’identifier les conflits d’usages, les habitudes, les besoins de chacun. Les citoyennes et citoyens prennent aussi conscience des contraintes auxquelles fait face la Mairie dans la création ou la gestion d’un espace vert : les règlements, la composition des sols et des sous-sols, les moyens humains disponibles pour l’entretien, etc.
Le Jardin de Corinthe a par exemple été rénové avec cette méthode, ce qui a permis de travailler sur plusieurs besoins : les espaces de jardinage, les activités culturelles, le parc canin.
Depuis 2020, nous avons renaturé sept jardins avec cette méthode. Elle sera utilisée pour les 17 autres. Elle a aussi servi à la création de 3 jardins supplémentaires : jardin du Rouet, jardin Lacédémone, jardin du Réservoir.
Prochaine étape :
créer des comités d’usagers des jardins pour en prendre soin ensemble, les préserver et les améliorer.