Pendant les vacances profitez d'un parcours culturel exceptionnel dans les musées des 6ème et 8ème arrondissements, avec 2 expositions phares à ne pas manquer : une plongée dans la couleur bleue au Château Borély, ,une expérience immersive signée Ali Cherri au [mac] et un nouvel accrochage au musée Cantini.
L’exposition Infiniment bleu explore la richesse et la symbolique de la couleur bleue dans les arts décoratifs, la peinture et la mode, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Plus de 130 œuvres (faïence, bijoux, arts graphiques, vêtements de grandes maisons et créateurs méditerranéens) illustrent l’évolution du bleu, couleur emblématique de la Méditerranée et de l’identité marseillaise. Le parcours met en lumière la place du bleu dans l’histoire de l’art, de la mode et des échanges culturels.
🔹 Jusqu’au 15 février 2026
🔹 Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
🔹 Infiniment bleu25
Le nouvel accrochage de la collection du Musée Cantini fait écho à l’exposition consacrée à Alberto Giacometti, prenant comme point de départ ses recherches autour du vide, du visage, de la figure. Se déploie ensuite un parcours thématique autour de questions liées à la représentation des identités, des corps, des liens qu’ils entretiennent avec les objets, le monde, le vivant.
L’artiste Ali Cherri propose avec Les Veilleurs une exposition immersive où ses œuvres dialoguent avec près de 80 pièces issues des collections des musées marseillais, de l’Antiquité à l’art contemporain. La scénographie, volontairement décalée des codes traditionnels, invite à repenser notre rapport à la mémoire, à l’histoire et à la matérialité des objets, tout en questionnant leur transformation en symboles et totems.
🔹 Du 6 juin 2025 au 4 janvier 2026
🔹 [mac] Musée d’Art Contemporain de Marseille
🔹 Les Veilleurs – Ali Cherri