Végétalisation des rues : rue jardin !

Vous aimez les plantes, les fleurs et vous avez envie d’un bout de nature devant votre pas de porte, de couleurs sur le gris du bitume ? La Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser nommé « Rue Jardin », ainsi qu’une « Charte de végétalisation de l’espace public marseillais « , qui permettent aux particuliers d’occuper temporairement et gratuitement l’espace public par l’installation de plantes, tout en respectant la sécurité et l’utilisation des voies par les autres usagers (personnes à mobilité réduites, pompiers…).

Comment ça marche ?

Plantes, fleurs et arbustes peuvent ainsi être choyés, se développer, contribuer à l’embellissement du cadre de vie et apporter un peu de nature en ville. Si votre projet se situe sur un espace privé, vous n’avez pas besoin du permis de végétaliser. Il faut alors contacter le propriétaire.

Comment obtenir le “Rue Jardin”

• Vous constituez votre dossier avec les trois éléments ci-dessous qui doivent être complétés, datés, signés et envoyés à l’adresse courriel suivante : ruejardin@marseille.fr

👉 La demande de végétalisation

👉La charte de végétalisation

👉Le croquis précis et détaillé de votre installation, en vous aidant des supports proposés :

pour un numéro de votre rue

pour plusieurs numéros de votre rue

• Vous signez la Charte de végétalisation et la joignez à votre dossier.

• Votre demande fait l’objet d’une étude de faisabilité par les services compétents de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille Provence.

• Si votre projet est réalisable, la Ville de Marseille vous accorde l’autorisation « Rue Jardin » (valant Autorisation d’Occupation Temporaire).

• Un courrier de réponse vous est adressé et la végétation peut prendre place dans votre quartier sous votre main experte.

« Rue Jardin » est accordé pour une durée de 3 ans, renouvelable tacitement dans la limite d’une durée maximale de 3 ans.

Direction de la Nature en Ville – Service Prospective, Expertise, Projets

48, avenue Clot-Bey 13233 Marseille cédex 20