Une application pour lutter contre les lumières inutiles la nuit

Une application a été lancée samedi 15 octobre par l’association des Amis de la Terre à Marseille, à l’occasion de la 14e édition du Jour de la Nuit, une grande manifestation nationale de sensibilisation, entre autres, à la pollution lumineuse.

Une application, nommée Extinction Nocturne qui permet de cartographier toutes les sources lumineuses (publicité, enseignes, vitrines..) inutiles ou excessives dans l’espace publique et lutter contre le gaspillage énergétique.

L’objectif est de dresser une cartographie des sources lumineuses inutiles et hors la loi pour la communiquer à la mairie et à la métropole d’Aix-Marseille-Provence. Chacun peut la télécharger sur son smartphone pour participer à cette géolocalisation de ces enseignes ou vitrines lumineuses qui ne respectent pas la législation : banques, magasins de vêtements, agences immobilières… L’initiative vise essentiellement à réserver la consommation d’énergie à ce qui est indispensable : les hôpitaux, les pharmacies de garde ou encore les commerces alimentaires ouverts la nuit et de limiter la dépense énergétique. 

Les thématiques associées