Travaux Voirie - Rue du Commandant Rolland

Conformément à son annonce en octobre 2021, la Mairie de Secteur fait de la sanctuarisation des trottoirs une de ses priorités dans le cadre des travaux voiries opérés par la Métropole. La Rue du Commandant Rolland dessert à la fois la Mairie de Secteur et l’école Prado Plage. Elle débouche sur les plages du Prado, à deux pas de la base nautique du Roucas Blanc qui est actuellement en travaux et qui hébergera une partie des épreuves des JO de 2024.

Depuis toujours, cette rue est un lieu de stationnement anarchique, en particulier avec l’arrivée des beaux jours, ce qui rend très difficile le cheminement piéton, entrainant un danger pour les riverains et les usagers et usagers de l’école.

Par ailleurs, le stationnement anarchique provoquer des bouchons, de l’insécurité routière pour les cyclistes et donc une certaine violence entre les usagers aux heures de pointes.

La Mairie de Secteur a donc décidé de relayer avec insistance auprès de la Métropole cette demande initiale des CIQ, riverains et parents d’élèves.

Ainsi, près d’une centaine de potelets ont été installés sur une grande partie de la rue pour rendre impossible le stationnement sur trottoir.

La vitesse excessive demeure un problème dans cette rue, dans la mesure où les ralentisseurs de type « coussins berlinois » sont rarement respectés. Pour cette raison, des ralentisseurs plus efficaces ont été demandés aux services métropolitains, en particuliers aux abords de l’école.

À terme, un marquage cyclable et/ou une piste cyclable sera étudié.

Les thématiques associées