Tout savoir sur le stationnement résident à Marseille

La politique de stationnement de la Ville de Marseille a pour objectif le partage équitable de l’espace public entre les différents modes de transport, dans le respect des besoins spécifiques de chaque usager (habitants, personnes à mobilité réduite, commerces et livreurs, taxis, deux-roues, autopartage, véhicules de secours et d’utilité publique, etc). Cette politique est conçue en cohérence avec le plan de déplacements urbains métropolitain et s’adapte aux évolutions des modes de vie des marseillaises et des marseillais. Le 1er juillet 2023, le stationnement deviendra payant dans quelques rues de plus, dans les 6ème et 8ème arrondissements. Cette extension du stationnement payant concerne des quartiers souvent saturés, où il est nécessaire de favoriser la rotation des véhicules. Le but est d’éviter les voitures ventouses, c’est à dire les voitures qui circulent très rarement et occupent des places en permanence. En améliorant la disponibilité des places de stationnement, la Ville facilite l’accès aux commerces et aux services pour toutes et tous.

Des abonnements à tarifs très modérés existent pour les résidents et les professionnels

Des abonnements semestriels et annuels permettent aux résidents et aux professionnels des quartiers « payants » d’y stationner à tarif très modéré. Pour les personnes à mobilité réduite, le stationnement sur voirie reste gratuit partout.

Jours et plages horaires

Sur les voies concernées, le stationnement est payant du lundi au samedi de 9h à 19h sauf les jours fériés.

Pour les résidents, le stationnement est payant du lundi au vendredi de 9h à 18h sauf les jours fériés.

Durée du stationnement

La durée maximale de stationnement consécutif sur un même emplacement en zone payante varie selon le type de voie :

• voies jaunes ou orange, dite « longue durée » : 4h30 maximum

• voies rouges, dite de « courte durée » : 2h30 maximum

Consultez la carte du stationnement payant sur le site de la SAGS MARSEILLE

La tarification

Le stationnement payant ne concerne que les quartiers du centre-ville, secteurs où en journée les places de stationnement sont très prisées.Au sein même du territoire concerné par le payant, il existe des disparités dans la demande de la part des usagers.C’est pourquoi des zones tarifaires ont été instituées en octobre 2016 :

• la zone tarifaire orange : les quartiers de l’hyper centre-ville, là où la pression est très forte

• la zone tarifaire jaune : en périphérie de la zone orange, là où la pression est modérément forte

Sur les voies rouges de courte durée – que l’on retrouve aussi bien en zone tarifaire jaune qu’en zone tarifaire orange – la tarification applicable est celle de la zone tarifaire dans laquelle se trouve la voie.

Prestopark

PrestoPark aide les automobilistes à stationner en toute sérénité en les guidant vers les places disponibles et en modernisant les moyens du paiement avec des titres de stationnement entièrement dématérialisés.

Télécharger l’application

Les abonnements

Résidents et étudiants

Vous habitez une zone de stationnement payant et vous stationnez à proximité de votre domicile plusieurs jours par semaine ?

Abonnements professions mobiles

Vous êtes amené à vous déplacer dans Marseille dans le cadre de votre activité professionnelle ?

Bénéficiez d’avantages tarifaires avec l’abonnement « Professions mobiles » :

Stationnement pour personnes handicapées

Vous êtes une personne en situation de handicap et titulaire de la carte européenne de stationnement ou de la carte mobilité inclusion : désormais deux possibilités pour vous de vous enregistrer lors de votre stationnement et bénéficier de la gratuité 24h/24 :

• Première possibilité : de façon classique, comme tout usager, vous saisissez, dès votre arrivée,  le numéro d’immatriculation du véhicule à l’horodateur le plus proche – en appuyant sur le bouton « PMR »  à votre disposition sur celui-ci.
    Vous éditez alors un ticket gratuit. Pensez à placer votre carte PMR, en évidence, derrière le pare-brise.
    Ainsi les agents qui vérifient le statut de personne handicapée pourront le faire sans délai et s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une fraude par usurpation d’une situation de handicap.

• Deuxième possibilité : la Ville de Marseille a mis en place un service unique en France de pré-enregistrement qui permet aux PMR – quelque soit leur lieu d’habitation – de stationner sans avoir à faire de formalité à l’horodateur.
    Il vous suffit de vous enregistrer auprès du service abonnement gratuit à l’agence SAGS MARSEILLE, située au 37 rue des Trois Frères Barthélémy (6e) et accessible aux PMR.
    Vous y présenterez les pièces originales pour constituer votre dossier (les procurations sont possibles).
    Cet abonnement est totalement gratuit.  Lors de votre stationnement, la voiture de contrôle vous identifiera alors automatiquement.

• Consultez l’offre d’abonnement pour personnes handicapées sur le site de la SGAS MARSEILLE

Où s’abonner ?

SAGS Marseille  – le délégataire de la Ville de Marseille chargé de la gestion du stationnement payant sur voirie – vous accueille dans deux agences :

­37, rue des Trois Frères Barthélémy – 6eTèl : 04 96 11 42 70 Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h30 –  samedi de 8h à 12hN.B : agence accessible aux PMR

SAGS Marseille  (société délégataire de la Ville chargée de la gestion du stationnement sur voirie) 42 rue Liandier  – 8eTèl : 04 91 78 51 02Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 16h30N.B. : agence non accessible aux PMR

Site Internet : ww­w.sagsmarseille.com

Les offres d’abonnements dématérialisées

Occasionnel ou résident, payez directement votre stationnement depuis votre mobile

Les applications mobiles pour s’abonner

➡ En savoir plus

En complément de l’application déjà existante TIMO, deux applications sont venues renforcer le paiement dématérialisé par smartphone : PayByPhone et Flowbird.