Situation Sanitaire : Ce qui change à partir du lundi 14 mars !

À compter du 14 mars l’obligation de présenter un passe vacinal est suspendue jusqu’à nouvel ordre et le port du masque devient facultatif sauf :

Retrouvez le point sur les mesures sanitaires sur le site du gouvernement

Port du masque :

À partir du 14 mars  : fin du port du masque en intérieur (sauf dans les transports collectifs et dans les établissements médicaux),en classe dans les écoles, collèges et lycées.

Passe Vaccinal

À partir du  14 mars : fin du « pass vaccinal » dans tous les endroits où  il était exigé (lieux de loisirs et de culture,  activités de restauration commerciales, foires et salons professionnels…). Le « pass sanitaire » reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Vaccination :

  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.

  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus, et depuis le 24 janvier, il l’est à tous les adolescents de 12 à 17 ans sans obligation.

  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans et requiert l’accord de l’un ou l’autre des titulaires de l’autorité parentale.

Cas contact

  • Depuis le 28 février 2022, les personnes contacts n’ont plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique ou test RT-PCR) à J2. C’est-à-dire deux jours après avoir eu l’information d’avoir été en contact avec une personne testée positive.

  • Il n’est désormais plus obligatoire de réaliser un test PCR pour confirmer un test antigénique positif.

  • En revanche, un test PCR reste nécessaire après un autotest positif.
     

Les thématiques associées