Saison estivale 2024 - Point d’information sur le dispositif de sécurité

Dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024, et de la très forte fréquentation du littoral sud attendue cette année en raison des Jeux Olympiques et paralympiques 2024, la ville de Marseille met en œuvre différentes actions pour limiter les nuisances et conflits d’usage.

Les dispositifs de sécurité pour la saison estivale 2024

Durant toute la saison estivale, le dispositif de sécurisation de la police municipale sera renforcé : une centaine de policiers municipaux seront sur le terrain, accompagnés par les effectifs de police nationale. Sur les 540 agents que compte la police municipale, 96 seront engagés, jour et nuit, sur le littoral, du nord au sud de la ville :

• La brigade maritime sera renforcée de 12 agents supplémentaires pour être présents de jour comme en soirée, y compris sur le Frioul.

• Le dispositif de médiation sociale est également renforçé et passe de 40 à 70 agents pour résoudre les conflits de bon usages . 18 médiateurs (trois équipes de six) qui seront aussi présents dans le centre-ville, du Mucem à Notre-Dame-du-Mont, ainsi qu’une brigade canine dès le 8 juillet.

• Sécurisation des plages avec les brigades vététistes jusqu’à 21h en collaboration avec les effectifs de la police nationale sur les plages du Littoral Sud.

• 31 agents de sécurité seront répartis à l’entrée des calanques

• Côté plages : 140 maîtres-nageurs sauveteurs de la ville formés aux gestes de premier secours surveilleront les plages de 9h30 à19h

Lutte contre le harcèlement et les violences sexuelles : le dispositif « Safer » étendu cet été

Expérimenté pour la première fois en août 2022 sur la plage Prado Sud, le dispositif Safer a été étendu à quatre plages marseillaises à l’été 2023 : Pointe Rouge, Bonneveine, Catalans et Corbières.

Pour cet été 2024, le dispositif est étendu : Prophète, Frioul, Sormiou, Prado Nord/Sud. Par ailleurs, la zone Bonneveine est étendue aux plages Huveaune, Borély et Vieille Chapelle.

👉Retrouvez tous les détails ici

Des médiateurs et médiatrices présent(e)s tout l’été

• en juin : les vendredis, samedis et dimanches

• et en juillet / août : 7/7 jours (y compris jours fériés)

Sur les plages suivantes :

• Catalans : 11h-20h (+ mercredi en juin)

• Corbière, Huveaune-Bonneveine-Borely-Vieille Chapelle, Pointe-Rouge : 10h-19h

• Prophète, Prado Nord-Sud, Frioul : 13h-19h

• Sormiou : 10h-19h

Leur rôle

• sensibiliser les plagistes aux violences sexistes et sexuelles

• les inciter à télécharger l’application

• et en cas de signalement, intervenir pour protéger les victimes et éventuellement relayer l’alerte aux forces de l’ordre ou aux secours.

Un nouveau commissariat dans le cadre de la sectorisation de la Police Municipale

Afin d’améliorer le déploiement sur le terrain aux plus proches des habitants, le Conseil Municipal a voté une nouvelle organisation de la police par grands secteurs, sur le modèle de l’organisation de la Police Nationale.

Pour les quartiers sud, la base de la police est établie avenue d’Haïfa dans un nouveau commissariat de police municipale qui est mis en service depuis le 17 juin dernier.

Les projets

Apaiser le littoral Sud

Le projet d'apaisement de la pointe sud entre dans une première phase de travaux

Parc Balnéaire du Prado