Rue Friedland : une première "Rue des Enfants" dans notre secteur

La rue Friedland, est une petite rue, très passante aux heures de pointe qui représente un « raccourci » pour les automobilistes qui veulent éviter le Cours Gouffé. Les véhicules en tout genre roulent souvent trop vite et les abords de l’école sont bruyants. 200 élèves fréquentent cette école tous les jours. Le parvis devant l’école est étroit. Les parents attendent les enfants debout, et souvent sur le trottoir d’en face ce qui accroit la dangerosité. L’école bénéficie du dispositif « seniors aux abords des école » mais cela ne suffit pas pour réguler le trafic et ralentir les automobilistes.

Un nouveau dispositif “rues aux enfants”, lancé lors de la rentrée scolaire de septembre, dispositif de piétonnisation aux abords des écolesaété appliquée à l’École Friedland (6e) . Les objectifs étant de renforcer la sécurité aux abords des écoles, améliorer la qualité de l’air et plus globalement, piétonniser l’espace public .

Suite à une réunion organisée le 3 juillet 2023 par la Mairie de Secteur avec les élus de quartier, les services de la ville de Marseille, les différents partenaires éducatifs, les parents d’élèves et CIQ en ce sens.

Plusieurs phases ont été nécessaires pour l’aménagement du lieu et des alentours

• La mise en place de la signalisation adéquate pour la création d’une aire piétonne, entre la Rue Mascaron et la Rue d’Austerlitz.

• Début des travaux le 26 février 2024 suivis par la Mairie de Secteur.

• Finalisation des travaux dernière semaine de mars.

Un dispositif à découvrir dès aujourd’hui.