Retour sur la visite de quartier du vendredi 11 mars - cours Julien

Le Maire de Secteur, Pierre Benarroche, en présence de Didier El Rharbaye, Adjoint à l’éclairage et Pauline Delage, Adjointe de quartiers ont tenu une réunion publique sur le Cours Julien et la place Notre-Dame-du-Mont, sous forme de diagnostic de terrain éclairage.

Habitants, associations d’habitants, commerçants et la presse étaient conviés pour ce diagnostic « en marchant » pour identifier les améliorations possibles de l’éclairage sur la place de façon à améliorer la sécurité des personnes, en particulier à des heures avancées de la nuit.

Il a été demandé aux services de la Ville d’étudier une amélioration de l’éclairage sur l’ensemble de la place, en particulier, sur les zones d’ombre qui ont été identifiées à proximité du métro Notre-Dame-du-Mont et près de l’aire de jeux pour enfants. Une proposition d’adaptation devrait être faite d’ici avril à la Mairie de Secteur qui organisera alors une nouvelle rencontre avec les habitants.

En parallèle, l’équipe municipale a rappelé la volonté de replanter la vingtaine d’arbres manquants sur le Cours Julien et donc la nécessité d’adapter l’éclairage aux futures ombres portées par les arbres.

Les habitants ont fait part de leurs retours sur les sujets de sécurité et de bruit nocturne. Ce point sera abordé en réunion de coordination sécurité. De même que la circulation et le stationnement anarchique.

Sur la Place Notre-Dame-du-Mont, le Maire a demandé que l’éclairage ne soit pas diminué dans la nuit. Il est actuellement atténué dans la nuit. Il souhaite qu’une expérimentation ait lieu avec un éclairage à 100% toute la nuit. Sur cette place, la point d’attention demeure le stationnement anarchique des deux roues et le marquage au sol des terrasses, qui, parfois, s’étalent au delà des autorisations.

De nouveaux parkings deux roues motorisés devraient être mis en place rapidement.

Les projets

Cours Julien

Le Cours Julien est le coeur-battant de Marseille. C’est une place emblématique qui mérite un entretien amélioré et c’est l’une des...