Rentrée 2024 : l'accueil périscolaire dans le 6&8 !

La Ville de Marseille a lancé un projet éducatif ambitieux, plaçant l’enfant au centre de ses priorités. Les temps périscolaires (matin, midi et soir) sont essentiels pour soutenir l’apprentissage et le bien-être des enfants, tout en aidant les parents à concilier travail et vie de famille. Ainsi pour améliorer la qualité de ce service, notamment sur la pause méridienne, les effectifs du personnel encadrant, professionnels de l’animation et de l’éducation populaire, ont été doublés.

Depuis janvier 2024, toutes les écoles élémentaires offrent des animations périscolaires tous les midis, soit 4 jours par semaine au lieu de 2. Ces activités, basées sur le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), sont à la fois ludiques et pédagogiques. Le personnel municipal fournit également sur ce temps, du matériel pédagogique comme des livres et des jeux de société.

Dans les 6&8 les 54 écoles sont concernées par les activités périscolaires :

– les écoles élémentaires pour le matin, le midi et le soir

– Les maternelles pour le matin et le soir

Quelles activités ?

• Le matin

À partir de 7h30 :  les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il s’agit d’activités calmes pour débuter la journée paisiblement. Ces accueils sont payants.

• Le midi

De 11h30 à 13h30 : les lundis, mardis, jeudis et vendredis, pour les enfants déjeunant à la cantine. Ce sont des animations gratuites, organisées par des animateurs diplômés, comme des ateliers éducatifs, ludiques, sportifs ou culturels, conformément aux axes du Projet éducatif de territoire.

• Le soir

De 16h30 à 18h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il s’agit d’animations éducatives, aux contenus variés et adaptés aux enfants selon leur âge, et en lien avec le projet pédagogique de l’école. Elles sont payantes.

Depuis janvier 2024, les activités périscolaires dans certaines écoles ont été étendues jusqu’à 18h30, afin de mieux répondre aux contraintes et besoins des familles. Après une première année de test, ce passage de 18h à 18h30, sera progressivement généralisée à toutes les écoles de la ville. Le contenu éducatif de ces activités et l’encadrement par du personnel qualifié sont également renforcés.

Les études surveillées

Elles ont lieu de 16h30 à 17h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans les écoles élémentaires. Elles sont gratuites et ouvertes dans les écoles où des enseignants sont volontaires et dans un nombre de places limitées. Il s’agit d’un temps durant lequel l’élève peut effectuer un travail personnel. Cette étude peut accueillir 30 enfants.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous renseigner directement auprès de votre école.

👉Renseignements et inscription sur Superminot