Quels programme en famille pendant les vacances ?

Les vacances de Noël sont là, l’occasion de découvrir votre secteur et profiter des activités gratuites proposées par les structures municipales. Voici une sélection de sorties à faire seul(e), en famille ou entre ami(e)s

En Mairie de Secteur – Parc de Bagatelle

Jusqu’au 2 janvier : Profitez, pour la première fois, dans le parc de Bagatelle, des illuminations de Noël sous la forme d’un véritable spectacle lumineux et ludique à découvrir en famille ou entre amis tous les soirs de 17h à 19h.

Petits et grands seront invités à découvrir et reconnaître sur la façade de la Mairie des animaux et personnages populaires avec pour mission de les reconnaître et d’essayer d’identifier où est caché… le Père Noël 🎅.

Dans les bibliothèques

Bonneveine

• Conte de Noël Le bruit de la neige
    Jeudi 22 décembre à 10h15
    Quand la neige recouvre tout, il se murmure tout plein d’histoires sous son manteau. Des histoires glacées qui réchauffent le coeur, des histoires d’amour et de fraternité, des histoires à dormir debout que l’on croit dur comme glace. Noël n’est pas loin ! On se sent prêt à tout croire ! Ça rend l’hiver tellement précieux ! Et les contes viennent souffler sur les tisons de l’émerveillement. Par Virginie Komaniecki. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription. En collaboration avec MCE Productions.

• Conte de Noël Un bonnet rouge
    Jeudi 29 décembre à 10h15
    Imagine un pays tout froid, tout blanc. Imagine un bonnet rouge tombé du ciel qui vient faire comme une maison. Imagine qu’on y partage le peu qu’on a : le grain de riz, le coin de feu, l’eau pour le cuire… Imagine comme ça chante, ça rit, ça crépite et ça boustifaille au coeur de l’hiver glacé… Par Virginie Komaniecki. Pour les enfants à partir de 2 ans. Sur inscription. En collaboration avec MCE Productions.

Château Borély – Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode

Les parcs et jardins

Les parcs et jardins de la Ville de Marseille sont ouverts jusqu’à 20h (fermeture de la dernière porte) sauf les parcs Borély et Pharo ainsi que tous ceux ouverts 24h/24.

Profitez de bonnes balades en famille avec vos enfants !

👉Tous les parcs des 6&8

Escale Borély

À l’occasion du Noël Solidaire, l’Escale Borély propose de nombreuses animations pour profiter de l’ambiance de fête et des nombreuses animations organisées pour petits et grands pendant les vacances

Retrouvez la Grande Roue magnifiquement illuminée et sa vue époustouflante sur Marseille des chalets, sapin de Noël géant et château gonflable et une grande Chasse au Trésor avec Olaf le bonhomme de neige !

Les visites guidées du Jardin botanique

Visitez le Grand de 1,2 hectare, niché au cœur du parc Borély, il présente environ 3 000 espèces végétales différentes, provenant des cinq continents, présentées dans neuf espaces thématiques : jardin japonais, chinois, méditerranéen, de plantes grimpantes, succulentes, médicinales, potager, palmetum et serre d’Afrique du Sud. Comme un musée, il rassemble des collections de végétaux et offre un véritable parcours de découvertes ludiques, sensorielles, et insolites. Sa mission est également d’assurer la protection et conservation de la flore, d’alimenter la recherche scientifique et de permettre l’éducation et la sensibilisation des publics.

Les visites libres ou guidées, ainsi que la participation aux ateliers se font uniquement sur inscription.À savoir : le Jardin botanique ferme ses portes à 17h30.

👉 inscriptions

Visites guidées : elles sont gratuites et ont lieu de 14h à 16h :

• Mercredi 7

• Mercredi 14

• Samedi 10

• Dimanche 11

Parc Henri Fabre – de 14h à 16h :

• Dimanche 4 : »Le Parc Henri Fabre et les bords de l’Huveaune » – jusqu’à la Plage.

Ateliers enfants-parents à partir de 7 ans  – de 14h à 16h :

• Samedi 3 : Carte Pop-Up du Jardin chinois- 10 personnes maximum

• Dimanche 11 : Origami de Fête- 10 personnes maximum

• Mercredi 21 : « Bientôt Noël ». Petits bricolages en attendant Noël -10 personnes maximum

Ferme pédagogique du Roy d’Espagne

Rue Jules Rimet – 9eAccès en bus : n°44 arrêt Floralia-Rimet

Horaires

Accès libre pour la vente des produits de la ferme (légumes, œufs, aromatiques, fleurs…) : tous les mercredis de 16h à 18h30 et les samedis de 9h à 12h30.

Balade dans les massifs marseillais !

Une belle balade en famille ça vous dit ? De par sa topographie, Marseille regorge de beaux sentiers naturels à la portée de tous, une vue époustouflante, une immersion en forêt, voici toutes nos idées de balades à Marseille et autour pour un dépaysement total.

👉Toutes les balades

Skate-parc / Bowl du Prado

Un des spots de glisse urbaine les plus connus et appréciés au monde, le bowl de Marseille fait figure de référence du genre pour les riders du monde entier. Il présente cinq cavités arrondies comme des bols, cinq cavités éclatées en trèfle. Chacune évoque une vague sans fin, dont la p­lus importante est profonde de 2,70 m.

Spot sur la plage, gratuit d’accès et éclairé la nuit, c’est un lieu de vie unique à Marseille !

👉197 avenue Pierre Mendès, 13008 Marseille

Accessible à tous !