Quel avenir pour le coeur de l’anneau de hippodrome Borély ?

Le coeur de l’anneau de l’Hippodrome Borély représente plus de 7 hectares, un espace qui pourrait être ouvert à différentes activités pour les Marseillaises et les Marseillais. La convention d’occupation du golf arrivant à échéance le 31 août 2023, de nouvelles activités, ouvertes à toutes les Marseillaises et Marseillais, vont pouvoir voir le jour au cœur de l’anneau.

Si l’hippodrome et ses activités hippiques ne sont pas remises en question, il est courant, dans d’autres villes, que le cœur de l’anneau soit ouvert à des usages et des usagers divers.

À noter, que les clauses actuelles du bail permettent permettre déjà d’organiser 6 grands évènements par an sur cet espace.

Les projets de la ville et de la Mairie de Secteur

L’espace actuellement occupé par l’activité de la société U-golf, environ 7 hectares, pourrait accueillir, terrains de sport, loisirs, activités pour les enfants. L’objectif de la Ville et de la Mairie de Secteur est de permettre à tous les Marseillais de pouvoir davantage profiter de cet espace. Les activités accueillies seront définies par la Ville et la Mairie Secteur après consultation des habitants, des associations sportives, d’éducation populaire, d’activités nature et de plein air pour définir les besoins précis et les modalités des activités. Une consultation sera donc mise en place avant la fin du contrat et dès le mois de juin.

Des travaux d’aménagement pourraient ensuite être envisagés afin de proposer de nouveaux usages de ce lieu qui pourront évoluer selon les besoins afin de proposer aux Marseillaises et aux Marseillais des espaces sportifs, de loisirs et récréatifs.

Quel coûts pour les aménagements ?

L’ampleur des travaux devra être limitée ainsi que leurs coûts. L’objectif étant d’adapter le lieu et non de le transformer afin que de nouvelles activités puissent rapidement être proposées en fonction des consultations organisées.

L’accès à cet espace devra également être mis en place en accord avec la société hippique et dans le cadre du bail qui la lie aujourd’hui avec la ville de Marseille.

Quelles économies d’eau ?

La Mairie de Secteur a estimé que le changement d’activité du cœur de l’anneau permettra d’économiser plusieurs milliers de mètres cubes d’eau par an : ce qui est loin d’être anodin quand on est en alerte sécheresse dès février.

👉Retrouvez l’interview du Maire de Secteur , invité dans l’émission “Bonjour Marseille” sur BFM TV