Pré-inscriptions scolaire 2024 : dès le 15 janvier !

L’inscription scolaire d’un enfant dans une école publique marseillaise passe d’abord par une affectation. Cette étape est gérée par la Ville de Marseille. Les préinscriptions scolaires pour la rentrée de septembre 2024  ouvrent le 15 janvier.

Attention : seuls les enfants nés jusqu’au 31 décembre 2021 sont concernés.

Pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2022, la préinscription ne sera possible que pour l’année scolaire 2024-2025, si leur école de secteur est labellisée « Toute Petite Section ».

Comment s’inscrire ?

3 possibilités :

1 ► en vous connectant sur le site superminot.marseille.fr.

  • Se connecter à son compte famille ou le créer.

  • Puis procéder à la saisie de la préinscription de votre (vos) enfant(s).
     ► En cas de difficultés de connexion à votre compte famille (enfant déjà scolarisé) ou de création de compte famille (enfant à préinscrire), merci de contacter admin-superminot@marseille.fr en précisant le nom, prénom et date de naissance de l’enfant concerné.

  • Pour compléter votre dossier depuis votre compte famille, transmettez les justificatifs demandés ;

👉Inscription sur Superminot.fr

2 ► Se rendre dans un bureau municipal de proximité (sans rendez-vous) qui procédera à la préinscription de votre (vos) enfant (s).

3 ►  Auprès du Service des Inscriptions et Population Scolaire – 38, rue Fauchier – 13002 Marseille. Ouvert les lundis après-midi de 13h à 16h et du mardi au vendredi de 8 h à 12 et de 13 h à 16 h.

Quels documents fournir ?

Documents indispensables à la préinscription de votre enfant : 

  • Livret de famille ou photocopie de l’extrait d’acte de naissance de l’enfant ;

  • Justificatif récent de domicile ; 

  • Pièce d’identité du responsable légal.
     

Justificatifs à fournir en complément*

Si l’enfant à inscrire a un frère et/ou une sœur déjà scolarisés dans une école publique de Marseille :

  • certificat de scolarité.

►  Si les parents sont divorcés ou séparés :

  • jugement de divorce intégral ou décision du juge aux affaires familiales ;

  • en l’absence de jugement, attestation de résidence principale de l’enfant remplie et signée (attestation téléchargeable sur superminot. marseille.fr).

Si  l’enfant et son responsable légal sont hébergés par un tiers, les 4 pièces suivantes sont à fournir :

  • attestation sur l’honneur d’hébergement établie par l’hébergeant ;

  • copie d’une pièce d’identité de l’hébergeant ;

  • justificatif de domicile récent de l’hébergeant ;

  • document administratif au nom de l’hébergé mentionnant l’adresse de l’hébergeant (attestation CAF, avis d’imposition, facture de téléphone mobile, assurance scolaire).

* Retrouvez la liste des justificatifs acceptés sur superminot.marseille.fr ou dans les bureaux municipaux de proximité

Plus d’infos

  • Quand vais je recevoir le document d’affectation ?

  • Quelle est l’école de mon secteur ?

  • Quand et comment faire une dérogation ?

  • Comment procéder à l’inscription ?

  • Mon enfant est né en 2021, peut il être inscrit ?

👉Plus d’informations ici

 

Passage au cours préparatoire (CP)

Pour les enfants déjà scolarisés dans une école maternelle publique de Marseille, aucune démarche n’est à effectuer. Le certificat sera délivré en cours d’année.Muni de ce document, vous devez vous rendre à l’école mentionnée sur le certificat en respectant le délai indiqué afin de confirmer l’inscription à l’école élémentaire de l’enfant.

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