Plages du littoral Sud : 8 plages surveillées dans le 6&8

Pour la saison 2024, le dispositif de surveillance des plages sera en vigueur du 1er juin au 1er septembre. En collaboration avec la préfecture des Bouches-du-Rhône, la Mairie de Marseille déploie tous les efforts nécessaires pour assurer un accès sécurisé aux plages.

Marseille offre plus de 20 plages, naturelles ou artificielles, s’étendant sur les 57 km de son littoral, de Corbière à La Pointe-Rouge en passant par le Prado. Certaines de ces plages sont surveillées et équipées de divers aménagements ludiques et pratiques, incluant des activités adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Les plages surveillées dans le 6&8

• Prado Nord (Petit Roucas)

• Prado Nord (Grand Roucas)

• Prado Sud

• Huveaune (David) – (Prado Sud)

• Borély – (Escale Borely)

• Bonneveine

• Vieille-Chapelle

• Pointe-Rouge

Des plages sans tabac

Depuis 2021, l’interdiction de fumer s’applique sur les 8 zones de baignade surveillées citées ci dessus et cette décision municipale vise à protéger les usagers non fumeurs et à préserver la biodiversité locale en réduisant le nombre de déchets liés à ces pratiques. En effet 1 seul mégot est capable à lui seul de polluer 500L d’eau.

Des douches sans savon

En accord avec l’ARS, et dans l’objectif de préserver la qualité des eaux de baignade, le dispositif de l’ensemble des douches sans savon du littoral est maintenu.

Des consignes gratuites

La Ville de Marseille met en place chaque année, gratuitement, des services de consignes (situées à proximité des postes de secours) dans lesquelles les baigneurs peuvent laisser en toute sécurité leurs effets personnels. Les consignes sont ouvertes sur les mêmes horaires que les sanitaires.

Les sanitaires

Les plages surveillées, mais aussi celles situées entre le parc balnéaire du Prado et le Parc national des Calanques, sont équipées de toilettes ouvertes tous les jours aux horaires des postes de secours.

Ce maillage sanitaire entretenu par la Ville de Marseille permet de maintenir la qualité des eaux de baignades.

Les parcs à vélos

• Plus d’une dizaine de parcs à vélos sont répartis sur le parc balnéaire du Prado. Des arceaux ont notamment été ajoutés aux abords des postes de secours.

Les postes de secours

Relais essentiels dans le dispositif de surveillance des plages, les postes de secours sont opérationnels en période estivale de 9h30 à 18h30 – sauf mention contraire.

• Corbière (plages de la Lave, Batterie, Fortin)

• Frioul (plage de Saint-Estève)  (de 10h à 17h30)

• Prophète

• Prado Nord

• Prado Sud

• Huveaune

• Bonneveine

• Pointe-Rouge

• Sormiou (de 11h à 18h30)

• Catalans (de 10h à 19h)

L’ensemble de ces postes répond aux trois exigences du dispositif (sécurité, hygiène et confort) et propose un niveau de prestation identique avec des sanitaires et des consignes gratuites (à l’exception de Borely (le Hublot) de Sormiou et St Estève sur l’archipel du Frioul).

Chaque poste de secours dispose

• défibrillateurs cardiaques semi-automatiques,

• postes radios mobiles permettant une liaison permanente avec les patrouilles sur terre et en mer,

• une pharmacie complète, du matériel médical dont notamment l’oxygénothérapie,

• des planches de secours en mer.

👉Consultez la météo des plages

Les projets

Apaiser le littoral Sud

Le projet d'apaisement de la pointe sud entre dans une première phase de travaux