Piétonnisation de la rue des 3 rois et abords !

Un projet acté par le Conseil de la Métropole en janvier 2023 : la piétonnisation prochaine de la rue des Trois rois et ses abords Ce projet, attendu depuis des années par les commerçants, habitants et leurs représentants dont les CIQ, et pour lequel la Maire de Secteur et son équipe municipale s’étaient fortement engagés depuis 2020, est mis en œuvre par la Métropole .

La piétonisation de la rue des 3 rois et de ses abords est une étape importante pour l’apaisement du quartier, très attendue par les habitants et commerçants. Je souhaite accorder une attention particulière pour la qualité de vie dans ce quartier vibrant de Marseille : après la plantation récente d’arbres, un renforcement de l’éclairage du Cours Julien et une présence accentuée des médiateurs, nous souhaitons, en collaboration avec les commerçants,  développer des animations de quartier et veiller à la réduction des nuisances sonores

Olivia Fortin, Maire des 6ème et 8ème arrondissements

Cela consiste en l’installation de bornes automatiques aux angles des rues :

• Vian / Trois Mages

• Trois Rois / Trois Mages

• Trois Rois / Trois Frères Barthélémy

Rendant ainsi piétonnes les rues Vian, Crudère, Trois Rois et Poggioli.

La réalisation de ces travaux s’intègre dans un projet plus global qui vise à renforcer l’entretien du Cours Julien et abords. Cela comprend un éclairage amplifié depuis 2022, la piétonnisation des Trois Rois et abords mais aussi des travaux d’entretien réguliers sur le Cours Julien pour combler les trous dans la chaussée, remplacer le mobilier urbain dégradé et replanter les arbres manquants depuis des années dont la Mairie de Secteur a demandé la réalisation pour 2023.

Des actions entreprises par la ville de Marseille préalablement à la piétonisation

Un délai d’instruction technique a été nécessaire pour s’assurer de la faisabilité et de la pérennité de la future piétonisation. La quasi intégralité des étapes a été franchies :

À titre d’exemple, les containers poubelle de la rue des 3 rois ont été déplacés rue des 3 frères Barthélémy et les commerçants ont été consultés pour connaître leurs besoins en termes d’horaires de livraison

Aussi, 3 des futures entrées de la zone piétonne sont désormais équipées d’aires de stationnement motos de 10 à 12 places chacune : Angle 3 Rois/Barthélémy, Angle Bibliothèque/Vian/3 mages, Angle 3 mages/Poggioli/Jean Jaurès

Enfin, des arceaux vélos ont été installés par la métropole à l’angle 3rois/Frères Barthélémy.

La Ville va pouvoir donner son accord à la réalisation des travaux et le calendrier sera à préciser par la Métropole.

Autres actions d’attention entreprises sur le Cours Julien :

🚩2022 : éclairage renforcé

🚩2022 : ouverture du local de la butte circulaire pour le traitement des déchets des commerçants

🚩2023 : replantation d’une vingtaine d’arbres

🚩2022-2023 : toilettes temporaires durant la saison estivale

Pauline Delage, Adjointe de Quartiers : “Le quartier du Cours Julien doit rattraper son retard d’entretien. La piétonnisation est un signal positif et nous espérons la plantation d’une partie des arbres manquants dans les prochaines semaines.“

Anne Meilhac, Adjointe à la Transformation de l’Espace Public : “Rendre nos quartiers aux piétons est l’une des priorités que nous avons depuis 2020. Au delà de la piétonnisation, la suppression progressive du stationnement trottoirs-chaussée dans le Secteur va changer le quotidien des familles, de nos aînés, ainsi que de tous les piétons, qui pourront à nouveau marcher en paix sur les trottoirs. “