Ouverture d'une enquête publique - friche industrielle Legré-Mante - 13008

Une enquête publique aura lieu à compter du lundi 19 septembre jusqu’au vendredi 21 octobre inclus portant sur le projet de réhabilitation de la friche industrielle Legré-Mante situé au 195, avenue de la Madrague de Montredon dans le 8ème arrondissement de Marseille.

Le projet

Le projet déposé sur le lot A porte sur la construction de 280 logements et la création d’une résidence de tourisme, d’une résidence pour seniors, de commerces et de locaux à destination du public. Par ailleurs 383 places de voitures seront aménagées. La surface de plancher totale après travaux s’élève à 17 969 m². Le projet déposé sur le lot B porte sur la création d’immeubles collectifs pour un total de 52 logements (traverse de la Marbrerie) représentant 3 746 m² de surface de plancher après travaux.

Où consulter l’enquête à partir du lundi 19 septembre ?

Le dossier d’enquête sur support papier comprenant notamment l’étude d’impact et son résumé non technique, l’avis de l’autorité environnementale, la réponse écrite des maîtres d’ouvrage et les avis dans le cadre des procédures mises en œuvre, accompagné d’un registre d’enquête établi sur feuillets non mobiles, coté et paraphé par un membre de la commission d’enquête, seront tenus à la disposition du public, pendant une durée de trente-trois jours consécutifs, du lundi 19 septembre 2022 au vendredi 21 octobre 2022 inclus, afin que chacun puisse les consulter, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux et consigner ses observations et propositions sur les registres d’enquête ouverts à cet effet dans les lieux suivants :

• Mairie de Marseille – Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable », (siège de l’enquête), 40 rue Fauchier, 13002 Marseille, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30,

• Mairie des 6ème et 8ème arrondissements – Villa Bagatelle, 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

Le dossier d’enquête publique sera également consultable, pendant toute la durée de l’enquête à l’adresse suivante : https://www.registredemat.fr/legremante/ et les observations et propositions du public relatives à l’enquête, pourront être adressées par courrier électronique à l’adresse suivante : legremante@registredemat.fr

Les pièces du dossier d’enquête publique pourront également être consultées pendant la même période sur un poste informatique mis à la disposition du public à la Mairie de Marseille, Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable » – 40 rue Fauchier 13002 Marseille (du lundi au vendredi de 9h00 à 12 h00 et de 13h30 à 16h30)

Propositions et observations

Le public pourra consigner ses observations et propositions du lundi 19 septembre 2022 à 9 heures au vendredi 21 octobre 2022 à 16 heures 30 :

▪ sur les registres d’enquête publique disponibles en Mairie de Marseille – Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable » et en Mairie des 6ème et 8ème arrondissements de Marseille.

▪ sur le registre dématérialisé sécurisé ouvert sur le site internet suivant : https://www.registredemat.fr/legremante

▪ par courriel à l’adresse suivante : legremante@registredemat.fr

▪ par courrier (le cachet de la poste faisant foi) adressé à Monsieur Marcel GERMAIN, président de la commission d’enquête, au siège de l’enquête, Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable », 40 rue Fauchier, 13233 Marseille Cedex 21.

Permanences

Les observations et propositions écrites et orales seront reçues par un ou plusieurs membres de la commission d’enquête qui se tiendra à la disposition du public aux lieux, jours et heures suivants :

Mairie de Marseille – Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable », 40 rue Fauchier, 13002 Marseille,

▪ Lundi 19 septembre de 9h00 à 12h00 –

▪ Mardi 27 septembre de 13h30 à 16h30 –

▪ Mercredi 5 octobre de 9h00 à 12h00 –

▪ Jeudi 13 octobre de 13h30 à 16h30 –

▪ Vendredi 21 octobre de 13h30 à 16h30

Mairie des 6ème et 8ème arrondissements – Villa Bagatelle, 125 rue du Commandant Rolland, 13008 Marseille, –

▪ Mercredi 21 septembre, de 13h30 à 16h30 –

▪ Jeudi 29 septembre de 9h00 à 12h00 –

▪ Vendredi 7 octobre de 13h30 à 16h30 –

▪ Mardi 11 octobre de 9h00 à 12h00 –

▪ Mardi 18 octobre de 9h00 à 12h00

Les observations et propositions transmises par voie postale ainsi que les observations écrites émises auprès des membres de la commission d’enquête lors des permanences ci-dessus seront consultables au siège de l’enquête (Mairie de Marseille – Direction Générale Adjointe « ville plus verte et plus durable », 40 rue Fauchier, 13002 Marseille) aux heures d’ouverture au public.

Les observations et propositions du public transmises par voie électronique sont consultables sur le registre dématérialisé. Les observations et propositions du public transmises par voie postale et celles, écrites, émises auprès du président de la commission d’enquête lors des permanences seront mises en ligne, dans les meilleurs délais, sur le registre numérique pour y être consultables par le public.

Les thématiques associées