NOUVEAU ! Une borne d'accueil électronique dans le bureau municipal de proximité de Bonneveine

Depuis 2020, la Ville de Marseille renforce les services publics à destination des Marseillaises et des Marseillais. Les Bureaux Municipaux de Proximité (BMdP) jouent un rôle essentiel en facilitant l’accès aux démarches administratives :

• inscriptions scolaires et périscolaires via le site dédié aux parents des petites Marseillaises et des petits Marseillais : Superminots,

• délivrance d’actes d’état civil,

• inscription sur les listes électorales,

• certification de l’identité numérique.

Chaque année, 400 000 personnes sont accueillies dans l’un des 19 BMdP, et le nombre de dossiers CNI/Passeports traités est passé de 144 000 en 2019 à 200 000 en 2023.

Des actions sont mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité des services publics, lutter contre l’exclusion numérique, et aussi renforcer la qualité des relations entre la municipalité et les usagers.

Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements et adjointe au Maire de Marseille en charge de la modernisation de l’action publique, et Sophie Roques, adjointe au Maire déléguée à l’état civil, ont présenté, ce jeudi 26 septembre, les nouveaux dispositifs déployés au Bureau Municipal de Proximité de Bonneveine.

MODERNISATION DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Des bornes d’accueil ont été installées dans trois BMdP, dont celui de Bonneveine, équipées du nouveau logiciel de prise de rendez-vous TROOV, offrant une réelle plus-value pour les usagers. Il est désormais possible de faire certifier son identité numérique sans rendez-vous dans les BMdP. Quant aux demandes de cartes nationales d’identité ou de passeports, les rendez-vous peuvent être pris en ligne en quelques clics seulement.

Aujourd’hui, en moyenne, plus de 4 000 rendez-vous hebdomadaires peuvent être proposés aux usagers, et des délais de remise des titres à moins de 3 semaines.

Accédez à TROOV

AMÉLIORATION DE L’ACCUEIL ET ÉLARGISSEMENT DES HORAIRES

Depuis le printemps 2023, les BMdP sont ouverts entre 12h et 14h, permettant ainsi aux usagers de réaliser leurs démarches administratives de 8h30 à 16h30 dans tous les bureaux. Certains d’entre eux proposent même une plage horaire élargie jusqu’à 17h30.

Les bureaux municipaux de proximité du 6&8 :

• Lodi – 84 rue de Lodi –  du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

• Bonneveine – 81 avenue de Haïfa  –  du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

• Prado – 9 boulevard de Louvain  – du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

Par ailleurs, pour faciliter l’accès des familles aux démarches administratives, l’accueil des jeunes enfants dans les services publics fait partie des points centraux des actions en cours de mise en place. A ce titre, trois espaces adaptés pour les enfants vont être déployés à titre expérimental dans trois BMdP : Bonneveine, Désirée Clary et Le Merlan. Il s’agira d’espaces adaptés où les enfants pourront attendre confortablement pendant que leurs parents s’occupent de formalités administratives.

AUGMENTATION DES EFFECTIFS

En 2024, des agents supplémentaires ont été recrutés afin d’assurer un service de proximité de qualité, d’ouvrir de nouveaux bureaux municipaux de proximité, de déployer le dispositif de « mairie mobile » et de réduire les délais de traitement des demandes. Ces renforts ont contribué à améliorer la relation avec les citoyens, l’un des axes prioritaires de la Ville de Marseille.

👉 Retrouvez ici vos démarches en ligne

SÉCURISATION DES LOCAUX ET DES AGENTS

Le déploiement de la vidéoprotection et des boutons d’appels en lien avec le CSU de la Police Municipale est en cours avec un objectif d’équipement de tous les BMdP en 2025.