Depuis 2020, la Ville de Marseille renforce les services publics à destination des Marseillaises et des Marseillais. Les Bureaux Municipaux de Proximité (BMdP) jouent un rôle essentiel en facilitant l’accès aux démarches administratives :
-
inscriptions scolaires et périscolaires via le site dédié aux parents des petites Marseillaises et des petits Marseillais : Superminots,
-
délivrance d’actes d’état civil,
-
inscription sur les listes électorales,
-
certification de l’identité numérique.
Chaque année, 400 000 personnes sont accueillies dans l’un des 19 BMdP, et le nombre de dossiers CNI/Passeports traités est passé de 144 000 en 2019 à 200 000 en 2023.
Des actions sont mises en œuvre pour améliorer l’accessibilité des services publics, lutter contre l’exclusion numérique, et aussi renforcer la qualité des relations entre la municipalité et les usagers.
Olivia Fortin, maire des 6e et 8e arrondissements et adjointe au Maire de Marseille en charge de la modernisation de l’action publique, et Sophie Roques, adjointe au Maire déléguée à l’état civil, ont présenté, ce jeudi 26 septembre, les nouveaux dispositifs déployés au Bureau Municipal de Proximité de Bonneveine.