Notre-Dame-du-Mont/Cours Julien - Opération concertée de tranquillité publique

Le 4 mars au matin, la police municipale, les services de prévention de la délinquance et des emplacements, les élus et représentants des associations de quartier sont allés à la rencontre des commerçants et des usagers de la Place Notre-Dame-du-Mont et du Cours Julien.

Les priorités de l’opération étaient :

👉la vérification des emplacements de terrasses pour les commerçants :

Plusieurs commerçants ayant installé une terrasse ont été contrôlés sans autorisation. Il leur a été demandé de ranger leur mobilier extérieur et de prendre immédiatement contact avec le service des emplacements pour formaliser leur demande d’autorisation et régler la redevance associée.

Il a été également rappelé qu’en cas de cession d’un fonds de commerce, une nouvelle demande doit être réalisée pour les commerçants pour être parfaitement en règle.

Enfin, que les « drapeaux » et panneaux publicitaires hors devanture ne sont pas autorisés et qu’il faut strictement respecter le plan de terrasse autorisé par arrêté du Maire. Sur la place Notre-Dame-du-Mont, les emplacements ont été rappelés pour que les piétons puissent circuler sans avoir à cheminer entre les tables et les chaises des restaurants ou des bars.

👉la verbalisation des véhicules circulant sur les espaces piétons et trottoirs :

Il a été rappelé que le Cours Julien est un espace « piétonnisé » où seuls piétons et cyclistes peuvent circuler. Les livraisons sont uniquement autorisés entre 6h et 11h, sur justificatif du bon de commande. Les “2 roues” motorisés, voitures et camionnettes ne peuvent donc pas circuler et a fortiori stationner sur cet espace.

Dans le même esprit, la place Notre-Dame-du-Mont est réservée aux piétons : les “2 roues” motorisés n’ont pas à circuler sur les trottoirs ou à s’y garer.

Près d’une 100aine de rappel des règles aux véhicules circulant et plusieurs dizaines de procès verbaux ont été établis pour les véhicules gênants.

Des annonces ont été faites par la Mairie de Secteur :

👉 l’augmentation des emplacements de stationnement pour les “2 roues” motorisés

La demande a été faite à la Métropole pour que les emplacements supplémentaires soient installés place Notre-Dame-du-Mont et rue des 3 Frères Barthélémy

👉 l’augmentation des arceaux de stationnement vélo :

Rue Saint-Pierre, 3 Frères Barthélémy, Notre-Dame-du-Mont et Cours Julien

👉 le renforcement de la signalisation indiquant l’interdiction de circuler sur les zones piétonnes. Associée à la vidéo-verbalisation, cette signalisation sera similaire à celle mise en place sur la Place Jean-Jaurès

>> l’organisation d’une visite de terrain sur le diagnostic éclairage du Cours Julien le vendredi 11 mars :

👉l’entretien des espaces piétons :

Plusieurs trous ont été rebouchés sur la place Notre-Dame-du-Mont et le Cours Julien. Une vigilance accrue a été demandée à la Métropole.

👉 la demande répétée de la replantation du Cours Julien dont la première demande a été formulée début 2021.

Cette nouvelle opération concertée s’inscrit dans la suite de celle menée en septembre sur le Cours Lieutaud et est suivi d’une présence renforcée pour vérifier le respect des recommandations et interdictions.

Les projets

Cours Julien

Le Cours Julien est le coeur-battant de Marseille. C’est une place emblématique qui mérite un entretien amélioré et c’est l’une des...