Partager
L'Olympiade Culturelle à Marseille
L’Olympiade Culturelle met en avant une programmation artistique et culturelle diversifiée avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, qui auront lieu à Marseille. Cette initiative vise à explorer les liens entre l’art et le sport ainsi que les valeurs communes qu’ils partagent, telles que l’amitié, le respect, l’excellence, l’inclusion et la diversité culturelle.
La programmation de l’Olympiade Culturelle comprend des projets artistiques et culturels qui utilisent le sport comme objet d’expression artistique ou comme thème, se déroulent dans des lieux sportifs ou en lien avec des événements sportifs, ou mettent en lumière les valeurs communes entre le sport et la culture.
La Ville de Marseille s’engage à élargir les publics en permettant à tous, petits et grands, de bénéficier de projets culturels et artistiques liés à cet événement exceptionnel. Le public pourra participer à de nombreuses actions spécifiques prévues dans les équipements municipaux ou proposées par des partenaires. L’Olympiade Culturelle favorise également la mobilisation des acteurs locaux et la création de liens durables en impliquant activement les habitants de Marseille.
Les programmations comprendront des expositions, des visites, des rencontres, des projections cinématographiques, des spectacles et de nombreux ateliers participatifs. En 2024, ces événements donneront lieu à des restitutions ouvertes au grand public, favorisant ainsi le développement des pratiques artistiques, la fréquentation des œuvres et la redécouverte du patrimoine culturel, architectural, immatériel et sportif de Marseille.
Les olympiades dans les 6&8
-
6ème arrondissement
Le festival Hip-Hop Non-stop (HHNS) propose depuis 2021, en plein cœur de l’été, un temps de rassemblement et de visibilité à la nouvelle scène marseillaise afin de renforcer les échanges et les compétences des artistes émergents du territoire dans toutes les disciplines des cultures hip-hop (rap, graff, danse).
-
Du 30 août 2023 au 02 septembre 2023 – Cours Julien
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle, pour prolonger les moments de partage et continuer à explorer les valeurs communes au sport et à l’art, la Ville de Marseille met en place le dispositif « Je t’invite au musée ! ».
Chaque enfant ayant participé à un atelier ou à une action d’une structure lauréate de l’appel à projets « Olympiade Culturelle » pourra bénéficier d’un coupon lui permettant d’inviter l’adulte de son choix à venir au musée, pour découvrir gratuitement l’une des expositions temporaires de cette riche saison estivale.
Le dispositif touchera 4 000 enfants âgés de 6 à 17 ans.Contact : dgac-accueil@mairie-marseille.fr
Du 01 mars 2024 au 31 décembre 2024
-
8ème arrondissement
Le MAC présente un des trois volets du projet « Des exploits, des chefs-d’œuvre » à l’initiative du Frac Sud – Cité de l’art contemporain, et en partenariat avec le Mucem – Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Au MAC, sera réuni un ensemble d’œuvres telles que les musées des beaux-arts les proposent (peintures, dessins et photographies). Sous une apparence de sages agencements, un panel d’objets interrogera certains régimes de représentation par le biais du sport. L’exposition permettra de cerner ce que le sport est susceptible de dire de l’art. Commissaire général : Jean-Marc Huitorel Commissaire générale associée : Muriel Enjalran Au Frac Sud : L’heure de gloire Commissariat de l’exposition au FRAC : Jean-Marc Huitorel et Muriel Enjalran Au MUCEM : Trophées et reliques Commissariat de l’exposition au MUCEM : Jean-Marc Huitorel et Jean-Fabien Philippy. Au [mac] musée d’art contemporain : Tableaux d’une exposition Commissariat de l’exposition : Jean-Marc Huitorel et Stéphanie Airaud.
📍Du 26 avril 2024 au 08 septembre 2024 – MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN [mac] – 69, avenue d’Haïfa – 13008
Passé d’athlète de haut niveau à danseur puis chorégraphe, Pierre Rigal se lance le défi de conjuguer sport et danse au détour de Ballet Jogging, une performance ludique pour 250 danseurs créée, en collaboration avec le ZEF. S’inspirant des murmurations – ces majestueux et surprenants spectacles qu’offrent les nuées d’oiseaux en vol – Pierre Rigal orchestrera le mélange de l’endurance de la course à la rigueur des trajectoires : croisements, spirales, allers et retours minutieusement réfléchis. La forme finale sera mise en musique, en direct, donnée à voir par le public et filmée depuis le ciel pour vivre pleinement cette expérience à la croisée du sport et des arts…
Le ZEF est la conjugaison de deux équipements au nord de Marseille dans les 14 et 15ème arrondissements, le théâtre du Merlan et la Gare Franche qui forment une Scène Nationale ancrée, souple et inventive.
Gratuit sur inscription à partir de 15ans
Informations & inscription : balletjogging@lezef.orgBérangère Chaland – 06 07 30 32 98
📍10 mai 2024 – LE ZEF / SCÈNE NATIONALE DE MARSEILLE
📍Stade Delort – 72 Rue Raymond Teisseire – 8e
Le projet photographique, en partenariat avec le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, est constitué autour de rencontres entre quatre athlètes de haut niveau et quatre photographes. Quatre séries sont proposées pour cette exposition répartie dans différents équipements sportifs municipaux.Les athlètes photographiés ont tous en commun d’être des champions et championnes de leur discipline et portent des engagements forts.Arnaud Assoumani vu par Adrien SelbertAya Cissoko vue par Françoise HuguierMarie-Amélie Le Fur vue par Magali LambertPatricio Manuel vu par Maia Flore
📍Complexe Jean Bouin 13008 – Gymnase Padovani 13008 – Stade Delort 13008 – Du 19 février 2024 au 31 juillet 2024
Des ateliers de pratiques artistiques, encadrés par l’artiste plasticien Mickaël Elma, sont proposés pour aboutir à la création d’une œuvre monumentale qui reprendra les valeurs et la symbolique des jeux olympiques. Plusieurs pratiques artistiques seront abordées : l’art de l’ornementation, la sculpture sur papier et l’initiation à la gravure. Les ateliers seront accompagnés de temps de sensibilisation à l’histoire des jeux olympiques et aux valeurs qui y sont associées.
L’Acelem gère sept Espaces Lecture et des actions Hors les Murs dans les quartiers Politique de la Ville de Marseille. L’association propose des activités culturelles autour du livre, des expressions écrites, plastiques et numériques en direction des habitants de tous âges.
Inauguration le 03 juillet à partir de 14h
Les mercredis 31 juillet et 9 aout de 10h à 18h : journées d’animations en lien avec les jeux olympiques.L’ideas box de l’acelem s’installera autour de la sculpture
📍Mairie des 6&8 – 125 rue du commandant Rolland – 8e
Programmation de 7 séances de cinéma en plein-air gratuites dans des lieux sportifs et atypiques de Marseille, autour du sport et des sensations fortes. Depuis 30 ans, Les Écrans du Sud est pleinement active et impliquée dans l’action culturelle cinématographique, le développement des publics, l’éducation artistique et la formation, jouant ainsi un rôle essentiel de liaison entre les professionnels et le public en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
– Bowl du Prado (13008) : jeudi 27 juin
Le festival Flaslight permet aux jeunes talents émergeant d’accéder à la scène sous le regard d’un jury d’artistes. Des initiations à la danse, des stands de graffitis sur vêtements, une fresque à taguer, des jams party, un jeu de pétanque ainsi que des spectacles amateurs d’écoles de danse et de professionnels seront présentés.
La Ville de Marseille soutient, via la Direction du Lien Social, de la Vie Associative et de l’Engagement Citoyen, des projets Olympiade Culturelles portées par des structures sociales.
► 21 avril sur la Voie est libre : Jam party & Battles. Les danseurs seront invités à prendre part à des compétitions de danse intenses, où chaque pas de danse est une performance exceptionnelle. Les meilleurs danseurs auront l’opportunité de se qualifier directement pour le « Battle Flashlight » qui aura lieu le 23 juin.
► 25 mai City stade de la Verrerie et le centre socia : Le festival Flaslight permet aux jeunes talents émergeant d’accéder à la scène. Battle kids, des stands de graffitis sur vêtements, une fresque à taguer, des jams party, scène ouverte, un jeu de pétanque ainsi que des spectacles amateurs d’écoles de danse et de professionnels.
► 26 mai La voie est libre : Sous le même thème « Jam party & Battles », les danseurs pourront à nouveau montrer leurs talents en Hip-Hop, entremêlés de moment : Salsa/Bachata. Les scores ici aideront également les compétiteurs à se hisser au rang de qualifié pour le Festival Flashlight.
► 23 juin lieux à confirmer : Cette journée sera dédiée à la danse et à la célébration de l’art du mouvement, précisément du hip-hop, qui entre en scène aux Jeux Olympiques pour la première fois grâce au Break-Dance. A partir des quart de finale battle kids et adultes
► 23 juin La voie est libre : « Clôture dansée » du Festival de Hip-Hop Flashlight. Nocturne spéciale JO. Musique Live DJ MOFAK et Funk Freaks
-
Du 21 avril 2024 au 23 juin 2024 – CENTRE SOCIAL MER ET COLLINE / BEN BROTHERS – City Stadium de la Verrerie – 13008
Cette création chorégraphique met en scène 80 étudiants danseurs. Ils incarnent en mouvements Marseille, allant chercher, creuser et approfondir ce qu’elle a de plus intime, de plus populaire et qui fait toute sa grandeur.Evénement tout public les 20 et 21 avril 2024 au Théâtre des Calanques. Payant :10€ et Réduction pour les étudiants AMU avec le Pacte AMU
contact : https://www.theatredescalanques.com/
-
Du 20 avril 2024 au 21 avril 2024 – Théâtre des Calanques – 35 Traverse de Carthage – 13008
300 élèves des écoles primaires (du CP au CM2) viendront chanter un répertoire de 11 chansons sur la scène du Parc à Bagatelle, accompagné des musiciens professionnels.
11 juin 2024 – Association Les Vallonés – Parc Bagatelle – 12 Pl. Théo Lombard –
13008
Projet partenarial entre le Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode au Château Borely et le service Animations sportives de la Direction des Sports.
Le dispositif « coach bien-être » vient en complément de l’exposition «l’Asie Fantasmée » proposée au Château Borely. Des séances sportives de bien-être (yoga, tai chi chuan, pilates, qi gong..) viennent compléter la programmation culturelle du musée en lien avec la thématique de l’Asie.
Les séances se déroulent en extérieur dans le parc du Château. A l’issue de l’activité les participants peuvent bénéficier de la visite de l’exposition. Au rythme de 2 fois / semaine, mercredi et samedi du 1er avril au 19 mai 2024.
+ d’informations : https://coaching.marseille.fr/
Du 01 avril 2024 au 19 mai 2024 – Direction des sports – Château Borély – 13008
Très présente dans les collections du château Borély, la mode balnéaire se fait l’écho des Jeux olympiques et des compétitions de voile qui se dérouleront dans la rade de Marseille, à travers une sélection de maillots de bain pour hommes, femmes et enfants, tenues de plage et sportives, accessoires et photographies de l’après-guerre à nos jours. Longtemps élitiste, la mer, en tant que loisir, se démocratise avec l’accroissement des voies de communication, la mise en place des congés payés de 1936 et le développement des sports nautiques.
Elle attire aujourd’hui des millions de baigneurs venus sacrifier au rite de la plage, théâtre des dernières tendances « beachwear ».
Du justaucorps unisexe et fonctionnel des années 30-40 aux créations « couture », parfois décalées de stylistes contemporains, l’exposition Le grand bain permet de suivre l’évolution des mœurs et des goûts de la société à travers l’histoire du maillot – ou comment bien se (dé)vêtir au soleil !
Du 28 juin 2023 au 05 janvier 2025 – Château Borély – 13008
SHIFT (compagnie Lanterne rouge) est une performance poétique adaptée in situ, pour espaces non dédiés & paysages, où le public est muni d’un dispositif sonore immersif l’invitant à plonger dans la porosité des mondes, entre réalité et fiction, à travers quatre personnages…
Cette création est un voyage à travers nos « je » multiples, humain(e)s et non humain(e)s, et glisse sans cesse d’une dimension à une autre, suivant une partition écrite qui s’adapte à chaque paysage traversé, à chaque public rencontré.
Nous vivons là dans les rêves de cette feuille, de la colline là-haut, de ce tas de poubelles, du gros cailloux, du cours d’eau, de cet ilot de plastique au milieu de l’océan, de cette femme déambulant parfois public parfois… SHIFT invite à la poésie de l’intime qui se joue à travers nos imaginaires.
Le public est invité dans un arpentage des espaces de lisière – bordures de ville ou de village, friches, ruines, terrains sauvages ou apprivoisés, parcs, forêts – des espaces propices à décloisonner…
-
20 juillet 2024 – Cie Lanterne Rouge – [MAC] Musée d’Art Contemporain – 13008
Découverte du Hip Hop ou de la danse afro. Session de 2h.
📍26 avril 2024 – 10h – Bibliothèque de Bonneveine – 124 Av. de Hambourg – 13008