Les travaux de réaménagement du Parc des Soeurs Franciscaines débutent !

Le domaine des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie (5 rue de Lacédémone) est un espace constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 10 000 m². Ce véritable poumon vert du 6e arrondissement va être renaturé pour permettre des usages diversifiés pour tous les habitants de Marseille, avec des activités pour les enfants mais aussi pour les adultes, dont un jardin partagé. Plusieurs entrées et accès seront aménagés afin de le rendre plus accessible aux Marseillaises et Marseillais.

Ce projet, financé par la Ville et opéré par la Direction des Parcs et Jardins a été porté au Conseil Municipal par Nassera Ben Marnia, Adjointe au Maire de Marseille en charge des espaces verts, des parcs et jardins et du retour de la nature en ville. Il a été élaboré de manière partenariale entre la Ville et la Mairie de secteur et a fait l’objet de différentes réunions de présentation avec les habitants, CIQ, associations et les paysagistes, au cours de différentes étapes du projet.

Un projet qui permettra de s’inscrire dans une véritable trame verte pour le quartier comprenant le jardin bois sacré, jardin du réservoir, et différents squares sur le chemin des traboules du Quartier Vauban.

Une re-végétalisation du parc avec la plantation de nombreuses nouvelles essences d’arbres permettra l’entretien autonome des sols, notamment par la présence de composteurs , le jardin davantage ombragé représentera un véritable îlot de fraicheur face aux étés de plus en plus chauds. La valorisation de ce lieu permettra également de préserver le patrimoine historique, culturel et paysager du Parc, tout en introduisant des usages contemporains attendus par le public.

Pour des raisons de sécurité, le parc sera totalement fermé au public durant toute la période des travaux, du lundi 17 octobre 2022 jusqu’en octobre 2023 inclus.

👉Consulter la présentation du projet

Un parc repensé :

Cinq espaces paysagers distincts seront ainsi réalisés :

• – une pinède avec aires de jeux

• – des jardins soignés tout autour du bâtiment central

• – un jardin partagé en « bancaou »

• – des bosquets, sources de fraîcheur l’été, avec des dispositifs de protection de la végétation

• – un nouveau verger enrichi et amélioré

Des aires de jeux aménagés pour les enfants :

Des espaces ludiques pour enfants de 1 à 6 ans et de 6 à 12 ans (jeux de bascule et sur ressort, toboggan, panneaux de manipulation, parcours d’équilibre en bois robinier), des toilettes sèches, une fontaine à boire, deux fontaines ornementales, ainsi que du mobilier (table de pique-nique, bancs) et des cheminements pour la promenade et/ou la traversée du parc viendront compléter l’aménagement pour offrir un nouvel espace de vie et de détente.

Une végétation nouvelle :

100 arbres d’essences variées dont 24 arbres fruitiers, 9000 arbustes de type méditerranéen et 8000 arbustes vivaces et graminées seront plantés dans le parc constituant ainsi un véritable écrin de verdure en centre-ville. Ces arbres seront alimentés grâce à la restauration et la remise en eau du canal d’irrigation.

La réalisation de ce projet d’aménagement nécessitera néanmoins l’abattage prévisionnel de 15 arbres dépérissant.