Partager
Les panneaux M12 débarquent à Marseille !
Trop souvent méconnus des usagers de la voirie, le panonceau de type M12 est synonyme d’autorisation conditionnelle de franchissement d’un feu par les cyclistes lorsqu’il est rouge.
Comment ça marche ?
La mobilisation du collectif “Vélo en ville” a permis la mise en place de ces panneaux par les services de la Métropole permettent aux cyclistes de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Les piétons restent bien entendu prioritaires. Le feu rouge devient un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées. Après avoir effectué un rapide contrôle, les cyclistes peuvent continuer leur route sur les carrefours signalisés. Il permet également aux cyclistes de se décaler par rapport au flux des autres véhicules et d’éviter ainsi certains conflits particulièrement dangereux comme ceux avec les véhicules lourds en mouvement tournant.
Les premiers panneaux…
👉Les premiers panneaux ont été posés cours Gouffé, rue Breteuil, cours Pierre Puget, boulevard Baille, boulevard Thurner, National, rue de Lodi ou encore rue des Trois Frères Barthélémy.
Déployés dans de très nombreuses villes de France et dans toutes les métropoles, ces panneaux de « cédez-le-passage cyclistes » visent deux objectifs :
-
faciliter les circulations des vélos : le réseau de feux rouges et de « stop » a été pensé pour les voitures. Leur but est de réduire la vitesse, permettre la visibilité aux intersections, fluidifier le trafic, assurer la sécurité pour tous les usagers. Ils ne sont pas toujours appropriés aux cyclistes qui bénéficient d’une meilleure visibilité aux intersections, roulent moins vite et nécessitent moins d’espace de circulation. Le panneau M12 ou « cédez-le-passage cycliste » facilite donc la circulation des vélos et réduit également le temps de parcours.
-
Décaler les cyclistes aux feux rouges : le démarrage et l’accélération étant moins rapides pour les vélos que pour les voitures, le panneau M12 offre aux cyclistes une sécurité renforcée en leur permettant de se placer en amont des feux rouges ou stop ou de pouvoir démarrer avec les automobiles lorsque la voie est libre.
Partout où ils ont été déployés, ils renforcent les conditions de sécurité pour tous les usagers.
👉En savoir plus : https://toutpourmonvelo.com/panneau-m12/