Les Jeux Olympiques bientôt à Marseille !

Marseille est dotée d’une rade offrant des conditions de navigation exceptionnelles. La ville a attiré les plus grands navigateurs en tant que terrain de jeu privilégié en raison de l’absence de marée et de la position idéale par rapport aux vents dominants. La réputation internationale de Marseille en matière d’accueil et d’organisation d’événements nautiques a contribué à faire de la ville le lieu idéal pour accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques de Paris 2024. La proximité de la Corniche avec la Marina olympique offre également aux spectateurs un excellent point de vue sur les zones de courses. Marseille se prépare activement à accueillir les Jeux Olympiques et vibre déjà à l’idée de l’arrivée de la Flamme olympique et paralympique en mai prochain.

Marseille accueillera la Flamme Olympique et Paralympique

La Flamme Olympique, allumée à Olympie, Grèce, sera transportée jusqu’à Marseille à bord du majestueux trois-mâts, le Belem, après avoir fait escale à Athènes par la mer. Arrivée prévue le 8 mai 2024, la flamme fera un tour de la rade accompagnée de voiliers avant de jeter l’ancre dans le Vieux-Port. La cérémonie d’accueil se déroulera sur une piste d’athlétisme flottante, où le porteur de la Flamme olympique sera honoré, suivie d’une grande fête gratuite pour tous.

Une nouvelle base nautique

Marseille a étendu sa base nautique pour la transformer en une marina olympique afin d’accueillir dignement les Jeux. Les travaux, entamés en 2022, visent à moderniser la base initialement aménagée à la fin des années 70. La nouvelle installation comprend environ 7 000 m2 de constructions, une réorganisation de 17 000 m2 d’espaces extérieurs, un réaménagement du bassin et la rénovation du stade nautique du Roucas-Blanc. Après les Jeux, le site sera ouvert en journée, offrant un accès piéton au littoral pour les habitants de Marseille.

L’après Jo

La nouvelle base nautique de Marseille, conçue pour accueillir la compétition, sera également un outil de développement du nautisme accessible à tous. Après les Jeux, des travaux sont prévus de l’automne 2024 au printemps 2025 pour transformer le stade nautique du Roucas-Blanc en un héritage durable pour les Marseillais. L’objectif est de favoriser l’accès à la mer pour tous, quel que soit l’âge et le contexte, que ce soit pour des activités scolaires, de loisirs ou de haut niveau. L’initiative vise à démocratiser la pratique de la voile, diversifier les activités, améliorer le confort, la sécurité, tout en continuant à accueillir des événements sportifs.

• Une infrastructure durable : Le stade nautique du Roucas Blanc sera une infrastructure durable, répondant aux exigences tant sportives qu’environnementales. La végétalisation du stade contribuera à renforcer la perméabilité des surfaces de l’anse du Roucas Blanc, avec plus de 130 arbres et végétaux de climat méditerranéen prévus. La durabilité sera également promue à travers des activités de sensibilisation environnementale pendant la phase « Héritage », mettant l’accent sur la découverte et la protection du monde marin et de l’environnement côtier.

👉Les épreuves olympiques

👉Marseille se prépare à vibrer pour les jeux