Partager
Le devenir de l'Hippodrome Borély
Après la décision de l’ancien concessionnaire de cesser ses activités au cœur de l’anneau il est nécessaire de définir des activités transitoires et de mener une réflexion pour le devenir à long terme du site. Les activités accueillies seront définies par la Ville et la Mairie Secteur après consultation des habitants, des associations sportives, d’éducation populaire, d’activités nature et de plein air pour préciser les besoins et les modalités des activités.
Des travaux légers d’aménagement seront envisagés afin de proposer de nouveaux usages de ce lieu.
Un questionnaire à destination des habitants a été mis en ligne en novembre 2023 par la Mairie du 4ème secteur sur son site internet, sous l’intitulé « Quel avenir pour le cœur de l’anneau de l’Hippodrome Borély ? ».
Plus de 1500 personnes ont répondu
La quasi-totalité des répondants vient de Marseille, dont 52 % du 8ème arrondissement, 10 % du 9ème arrondissement, 7 % du 6ème et 5 % du 7ème arrondissement. Très peu de répondants viennent des autres arrondissements.
62 % des réponses sont favorables à l’émergence d’évènements culturels, éducatifs, artistiques ponctuels.
43 % sont favorables à des Olympiades sportives, 24 % à des répétitions d’activités extra-scolaires, et 18 % à des kermesses des écoles.
La grande majorité des répondants soutient l’existence du parc, sa végétalisation, mais aussi son évolution comme lieu de liaison sociale, de loisirs, de culture et de sports, incluant la sensibilisation aux enjeux environnementaux et offrant davantage d’accessibilité à tous les publics.