Partager
Le débroussaillement : une obligation légale et obligatoire
Chaque année, la Mairie de Marseille collabore avec le Bataillon de marins-pompiers de Marseille pour sensibiliser les propriétaires de terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts à l’importance du débroussaillement.
En effet, malgré les idées reçues, la période la plus propice pour réaliser les travaux de débroussaillement, s’étend d’octobre à fin mai. Un travail qui doit être effectué tout au long de l’année de manière régulière.
Le débroussaillement est obligatoire
Tous les ans, les propriétaires fonciers ont obligation légale de procéder à un débroussaillement préventif autour de leur patrimoine bâti, seul moyen efficace de se prémunir contre les risques d’incendie.
Sur la commune de Marseille, 40 000 parcelles sont soumises aux obligations légales de débroussaillement dont un certain nombre qui appartiennent à la Ville.
Cette mesure préventive a pour objectif de protéger les personnes et leurs biens mobiliers et immobiliers. Dans des zones périurbaines, le débroussaillement contribue à limiter le développement des feux naissants, épargnant ainsi les grands massifs et les zones végétalisées voisines.
En règle générale, le débroussaillement est réalisé sur une profondeur de 50 mètres autour d’une construction. Attention, car les travaux de débroussaillement peuvent s’étendre au-delà des limites de votre parcelle.
Dans un espace sensible aux incendies de forêts, c’est le découpage du plan local d’urbanisme en zones naturelles N et zones urbaines U qui va déterminer le dimensionnement des travaux à réaliser.
Il ne s’agit pas de couper uniquement la végétation basse mais également :
– d‘enlever les arbres morts ou malades,
– d’élaguer les arbres sains pour les limiter à une hauteur de deux mètres,
– d’enlever les arbres en densité excessive (les houppiers* doivent être séparés d’environ deux mètres),
– d’enlever arbres et branchages situés à moins de trois mètres d’une construction,
– d’éliminer les résidus de coupe,
– et de maintenir en état débroussaillé.
Les travaux liés aux obligations légales de débroussaillement sont à la charge des propriétaires des biens à protéger.
Le contrôle
Le maire, en tant qu’autorité de police, doit, sur l’ensemble du territoire de sa commune, de contrôler le bon respect de l’obligation légale de débroussaillement définie par le Code forestier et précisée par l’arrêté préfectoral n°2014316-0054 du 12 novembre 2014.
Environ 1 200 parcelles font l’objet, chaque année, d’opérations de sensibilisation et de contrôle, en collaboration entre le Service des espaces verts, le Service municipal de prévention et de gestion des risques et le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).
Des distributions de plaquettes, des réunions publiques ou du porte-à-porte sont notamment effectués pour informer les propriétaires sur leurs obligations. Ceux qui ne se soumettent pas aux obligations de débroussaillage reçoivent une visite d’information des agents municipaux. Si elle n’est pas suivie d’effet dans un délai de deux mois, un agent assermenté de l’Office national des forêts (ONF) présent lors d’une deuxième visite, pourra procéder, le cas échéant, à une verbalisation.
Pour les propriétaires les plus récalcitrants, la verbalisation peut aller jusqu’à 1 500 euros, en cas de comparution devant le tribunal de grande instance (TGI), avec mise en demeure de réaliser les travaux.En cas de refus, les pouvoirs publics peuvent alors réaliser les travaux d’office et les facturer au propriétaire.
En cas d’incendie, la responsabilité d’un propriétaire peut être engagée s’il n’a pas respecté ses obligations de débroussaillement.