Partager
Lancement de la Zone de Faibles Émissions mobilité (ZFE-m) en centre-ville de Marseille le 1er septembre 2022.
À partir du 1er septembre 2022, la Métropole met progressivement en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. Ce dispositif va réduire la pollution chronique liée au trafic routier, et protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
La ZFE-m de Marseille instaure un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée en vue de réduire les émissions de polluants liés au trafic routier.
Ce dispositif s’appuie sur le système national des vignettes Crit’Air, qui permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants. Il se présente sous la forme d’un autocollant rond à coller sur le pare-brise. Chaque véhicule est ainsi classé de la catégorie 0 à 5 ou non classé. Crit’Air 5 et non classé correspondent aux niveaux les plus polluants. Les véhicules non classés ne sont pas identifiés par une vignette Crit’Air.
Pour commander votre vignette Crit’Air c’est ici
Une mise en place progressive, sur trois ans, à partir de septembre 2022
À partir du 1er septembre 2022, seuls les véhicules équipés d’une vignette « Crit’Air 4 », « Crit’Air 3 », « Crit’Air 2 », « Crit’Air 1 » ou « Crit’Air 0 » seront autorisés à circuler ou à stationner à l’intérieur du périmètre ZFE-m.