Lancement de la première phase de concertation sur le Projet éducatif de territoire

Suite à l’adoption du Projet éducatif de territoire (PEDT) au Conseil municipal du 4 mars 2022, la Ville de Marseille souhaite pour la première fois, en lien avec les mairies de secteur et les partenaires éducatifs, favoriser un pilotage territorial et engager une mise en œuvre locale des actions du Projet éducatif de territoire, afin de le rendre plus opérationnel et connecté aux enjeux rencontrés par les enfants dans les territoires. Retrouvez le calendrier de la première phase de concertation.

Le Projet éducatif de territoire : une ambition éducatrice au service de la communauté éducative

Le PEDT a été adopté au Conseil municipal du 4 mars 2022 pour les 3 prochaines années. Il est au service des enfants de 3 à 12 ans en faveur de leur émancipation. Il permet de proposer un parcours éducatif cohérent et de qualité sur les temps péri et extrascolaires, en lien avec l’école.

A l’initiative de la ville de Marseille, avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux et les services de l’État, il s’appuie sur 3 axes de travail fondamentaux :

• la continuité éducative pour permettre une cohérence dans le parcours de l’enfant et ainsi favoriser le dialogue entre les professionnels ;

• la prise en compte de la diversité de Marseille ;

• l’animation territoriale afin d’avoir un cadre d’échange pérennisé.

Cinq socles thématiques

Cette coopération s’appuie sur 5 socles thématiques qui vont être déclinés en actions spécifiques sur les territoires à l’échelle des mairies de secteur.

• Favoriser le goût pour la lecture ;

• Initier aux pratiques artistiques pour le développement personnel ;

• Garantir la continuité éducative des différents temps de l’enfant à travers le renforcement des parcours d’éducation artistique et culturelle.

• Promouvoir le respect et la mixité à travers le sport ;

• Offrir des activités physiques inclusives et génératrices de vivre ensemble ;

• Garantir l’accès aux infrastructures sportives du territoire ;

• Favoriser l’apprentissage de la natation pour tous.

Prévention des situations à risque

• Prévenir les risques liés à la santé mentale des enfants ;

• Repérer et prévenir toutes les situations à risque de violence ;

• Sensibiliser à la bonne hygiène alimentaire et corporelle ;

• Développer les compétences psychosociales et outiller les professionnels ;

• Favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap.

Citoyenneté

• Sensibiliser aux stéréotypes et à l’acceptation des différences ;

• Éduquer à la participation citoyenne et à la laïcité ;

• Éduquer à l’esprit critique, à l’information et aux médias.

Transition écologique et qualité de vie

• Accompagner les initiatives des enfants en faveur de la transition écologique ;

• Sensibiliser aux enjeux du changement climatique et de la préservation des ressources;

• Sensibiliser les enfants aux jardins et fermes pédagogiques et à l’alimentation durable.