La Ville de Marseille préempte le fonds de commerce du cinéma le César

“Je suis fière que la Ville préempte le fonds de commerce du César, ce cinéma emblématique du 6&8 et de Marseille toute entière. C’est un signal fort pour la dynamique de quartier. Cela préfigure ce que nous voulons pour la place Castellane de demain : une place populaire, vivante, culturelle et commerçante.” – Olivia FORTIN, Maire des 6&8

Ouvert par Marcel Pagnol en 1938, l’historique cinéma d’art et d’essai de la place Castellane, le César, avait dû fermer ses portes en septembre 2023 pour cause de difficultés économiques. Aujourd’hui, la Ville de Marseille préempte le fonds de commerce du cinéma afin de maîtriser l’avenir de ce site emblématique pour les Marseillaises et les Marseillais.

En septembre 2023, 85 ans après son ouverture dans un ancien entrepôt de bus, le cinéma le César fermait ses portes après avoir accueilli des générations de Marseillais. Si la Ville avait fait part de ses regrets face à la disparition de cet élément du patrimoine culturel marseillais, elle ne disposait pas alors de levier d’intervention. C’est désormais le cas.

Informée de la cession envisagée du fonds de commerce exploité par la SARLU CINÉMA LE CÉSAR, la Ville de Marseille a décidé de recourir à son droit de préemption commercial pour l’acquérir en lieu et place du repreneur pressenti.

Le cinéma le César est situé dans un quartier du coeur de la ville où il est important de conserver une vitalité commerciale et culturelle. La Ville intervient pour maîtriser l’avenir de ce lieu emblématique de la place Castellane.

La Ville de Marseille recherchera l’implantation d’une activité commerciale attractive, conservant la vocation cinématographique et historique du lieu, qui puisse apporter une offre dynamique et de qualité, largement ouverte aux Marseillaises et aux Marseillais. Un appel à projet sera publié dans les prochains mois afin d’attirer de futurs porteurs de projets.

Les thématiques associées