La Mairie de Secteur et la Ville de Marseille demandent la reprise des aménagements aux abords des écoles Breteuil et Guadeloupe

Attendus de longue date, de premiers aménagements de sécurisation des abords des écoles Breteuil et Guadeloupe ont été partiellement livrés pour la rentrée des classes du lundi 7 novembre.

Pour l’équipe municipale, comme pour les usagères et usagers, le constat est sans appel : les aménagements ne répondent pas à la demande initiale qui est de ralentir les véhicules et de sécuriser les enfants et leurs familles.

La Mairie de Secteur et la Ville de Marseille demandent donc à la Métropole, maîtrise d’ouvrage des travaux aux abords des écoles Breteuil et Guadeloupe, d’assurer la sécurité des enfants et des parents d’élèves en s’assurant que :

• Les ralentisseurs obligent les véhicules à rouler au pas,

• Les ralentisseurs soient véritablement visibles,

• Les ralentisseurs démarrent bien avant l’école,

• Les trottoirs soient clairement sanctuarisés.

Ces dispositifs existent déjà dans toutes les villes de France et dans certains quartiers de Marseille. Les habitants de Vauban et Breteuil doivent aussi pouvoir aller à  l’école en toute sécurité. Au total, près de 300 élèves sont scolarisés dans ces deux écoles.

Il est rappelé que l’apaisement des rues des écoles demeure une priorité pour la Ville et nécessite une approche coordonnée avec tous les partenaires.

La Mairie de Secteur et la Ville de Marseille ont tenu un point presse le Jeudi 10 novembre à 8h sur le parvis de l’école Breteuil, à ce sujet !

En présence de :

Pierre Benarroche, Maire des 6ème et 8ème arrondissements, Juliette Masson, Adjointe de Secteur aux écoles et à la place de l’enfant dans le 6&8, Anne Meilhac, Adjointe de Secteur aux Mobilités, à la Voirie, aux Espaces Verts, aux Emplacements et à la Transformation de l’Espace Public, Marie-Hélène Amsallem, Adjointe de Secteur à la Santé Publique, à l’Intergénérationnel et aux quartiers André Aune, Pierre Puget, Vauban, Haut Breteuil, Paradis, Notre Dame, Jules Moulet, Préfecture, Villas Paradis et Vallon Montebello, Cyprien Vincent, Adjoint de Secteur aux Sports et aux quartiers André Aune, Pierre Puget, Vauban, Haut Breteuil, Paradis, Notre Dame, Jules Moulet, Préfecture, Villas Paradis et Vallon Montebello, Sophie GUÉRARD, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la place de l’enfant dans la ville, Audrey GATIAN, Adjointe au Maire de Marseille en charge de la politique de la ville et des mobilités et notamment en charge de la voirie, le stationnement, les transports urbains, le vélo, la circulation et les relations avec la RTM, Perrine PRIGENT, Conseillère municipale déléguée à la valorisation du patrimoine, à lʼamélioration des espaces publics et à la place de l’eau dans la Ville.