Exposition Les Marseillaises et le sport #JESUISLEGITIME

Aujourd’hui, l’inégalité dans la pratique sportive commence dès l’âge de 5 ans pour les filles, avec des sports genrés comme la danse et la gymnastique pour elles, et le football et le judo pour les garçons. En France, seulement 35% des femmes inscrites en club font de la compétition, contre 69% des hommes. Les femmes sont également sous-représentées médiatiquement et dans les postes de direction sportive.

L’exposition #Jesuislégitime de la Ville de Marseille met en lumière 15 portraits de femmes sportives pour célébrer leur parcours et leur donner une visibilité méritée. À l’approche des Jeux Olympiques, ce projet souligne l’importance de promouvoir le sport féminin et les épreuves paralympiques. Malgré une sensibilisation croissante aux inégalités, les femmes ne représentent que 9% des licenciés à la Fédération Française de Football en 2022.

Ces portraits sont une source d’inspiration pour toutes les femmes, les encourageant à devenir celles qu’elles souhaitent être.

Ce projet photographique a été réalisé en collaboration avec la photographe marseillaise Isis MECHERAF.

Du lundi 22 juillet au 25 août en Mairie de Secteur

125 rue du commandant Rolland – 13008.

👉Plus d’information sur l’exposition

👉Retrouvez l’ensemble des portraits de l’exposition