Partager
Édition 2023 des prix de l'Économie sociale et solidaire
Les prix de l’ESS sont de retour ! Le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.
Les lauréats s’appuient par la suite sur cette légitimité pour favoriser leur développement : nouer des contacts avec des structures d’accompagnement afin de consolider leur développement, et de nouer d’éventuels partenariats avec la puissance publique.
Règlement et candidature
Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire a pour but de faire découvrir, mettre en avant et valoriser les activités des entreprises et des organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et défis quotidiens de notre société sur les différents territoires.
Une fois désignés comme lauréats, ces acteurs s’appuient sur cette reconnaissance pour favoriser leur croissance en établissant des contacts avec des structures d’accompagnement afin de renforcer leur développement et éventuellement établir des partenariats avec les pouvoirs publics.
Deux thématiques : utilité sociale et transition écologique
Le Prix d’Utilité Sociale est attribué aux initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’engagent dans une démarche visant à répondre aux véritables besoins de la société. Ces initiatives visent à améliorer les conditions de vie des populations exclues et vulnérables, à lutter contre les inégalités (qu’elles soient sanitaires, sociales, entre les genres, économiques…) et à renforcer la cohésion territoriale. Les projets présentés peuvent couvrir différentes thématiques telles que le sport, l’éducation, l’emploi, le handicap, l’égalité entre les femmes et les hommes, la finance solidaire, la consommation, etc.
Le Prix Transition Écologique récompense les initiatives de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) qui s’engagent au quotidien dans la mise en œuvre de la transition écologique. Cette transition concerne de nombreuses thématiques telles que l’économie circulaire, le réemploi et la réutilisation, l’éducation à l’environnement, les circuits courts, l’alimentation durable, la mobilité douce, la production d’énergies renouvelables, etc. Dans un contexte d’urgence écologique, l’ESS joue un rôle déterminant dans cette transformation profonde de notre société et propose des solutions innovantes en matière de gestion des ressources, d’énergie et d’environnement.