Éclairage renforcé et médiateurs déployés sur le Cours Julien

Le Cours Julien est l’un des « coeur-battant » du 6ème arrondissement et de tout Marseille, très vivant toute l’année et particulièrement fréquenté durant la saison estivale, il fait l’objet d’une attention particulière du Maire de secteur, Pierre Benarroche, et de son équipe municipale, en lien avec les associations de quartier, commerçants et CIQ pour améliorer le cadre de vie.

Un éclairage renforcé et un dispositif de médiation

À la suite de différentes visites de terrain tout au long de l’année, différents dispositifs sont lancés (ou répétés) cet été :

• un éclairage renforcé pour éviter les zones d’ombre de la place : c’est une demande des habitantes et habitants, exprimée lors d’un diagnostic de terrain. A l’image du Vieux-Port dont l’éclairage a été augmenté, le Cours Julien est le second endroit qui fait l’objet d’un traitement particulier. Le dispositif temporaire sera en place jusqu’au 30 septembre, avant la mise en oeuvre d’un éclairage pérenne renforcé après bilan avec les habitants.

• des médiateurs sont de retours : 6 médiateurs seront présents jusqu’au 31 août les jeudis, vendredis, samedis de 19h00 à 2h00 du matin, puis du 1er septembre au 15 octobre les vendredis et samedis de 21h00 à 2h00 du matin.

Ces mesures sont complétées d’urinoirs masculins à l’extrémité de la place et de demandes de nettoyage renforcé.

Une demande d’entretien répété pour cette place

À la demande de la Mairie de Secteur, un diagnostic technique a eu lieu pour réparer le mobilier urbain dégradé et renforcer le petit entretien. La Métropole doit préciser prochainement les dates d’intervention… avant que les arbres manquants sur la place ne soient replantés à l’automne.

Les projets

Cours Julien

Le Cours Julien est le coeur-battant de Marseille. C’est une place emblématique qui mérite un entretien amélioré et c’est l’une des...