Devenez bénévole pour "La nuit de la solidarité" 2024 !

La Ville de Marseille organise, avec les services de l’État, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité, la troisième édition de la “Nuit de la Solidarité” mardi 16 avril 2024.

Cette opération solidaire vise à aller à la rencontre des personnes en situation de grande exclusion – dans l’ensemble des rues et des quartiers de la ville – afin d’échanger avec elles, à partir d’un questionnaire anonyme, qui permettra d’avoir une connaissance actualisée de leurs situations et de leurs besoins (distribution de repas, meilleure connaissance des lieux de vie…).

La nuit de la solidarité, ça fonctionne comment ?

La Nuit de la Solidarité qui se déroule pour la troisième fois à Marseille, permettra d’évaluer –  à un instant T  – le nombre de personnes se trouvant en situation de rue, c’est-à-dire n’ayant pas d’endroit où dormir pour la nuit ou dormant dans un lieu impropre au sommeil (voiture, tente, hall d’immeubles, etc.). Il s’agit de mieux connaître le profil de ces personnes ainsi que leurs besoins, afin de faire progresser les dispositifs et politiques publiques d’accueil, d’hébergement et d’insertion.

Au-delà du seul décompte, la Nuit de la Solidarité est un outil pour mieux agir, pour sensibiliser et mobiliser le plus largement possible autour de la lutte contre la grande exclusion.se, avec les services de l’État, le Centre communal d’action sociale et les associations de lutte contre la précarité, la seconde édition de la “Nuit de la Solidarité” jeudi 26 janvier 2023.

Devenez Volontaires !

La bonne organisation de cette Nuit de la Solidarité repose en grande partie sur la mobilisation des volontaires. Plus de 2 000 sont nécessaires pour venir en aide aux équipes de terrain.

À partir d’un point de rendez-vous le plus proche de chez vous et après une formation, vous pourrez aller au contact de personnes en grande précarité et échanger avec elles à partir d’un questionnaire anonyme qui permettra ensuite aux institutions de mieux adapter les actions à mener.

Alors devenez volontaires et aidez-nous pour que les instances en charge des personnes sans-abri puissent mieux les soutenir au quotidien.

Cliquez ici pour proposer votre aide