Des quartiers plus verts et plus durables

La végétalisation des quartiers des 6ème et 8ème arrondissements est un enjeu important pour la Mairie de secteur. C’est en favorisant l’implantation de la nature dans les villes, que l’on peut renforcer la biodiversité, contribuer à l’adaptation au changement climatique et répondre à de nouveaux usages des riverains.

La trame verte qui traverse le quartier Vauban (6e), permet de profiter de ces ilots de nature et de fraicheur :

• Parc des Soeurs Franciscaines

• Jardin Lacédémone

• Jardin du Réservoir

Un permis de végétaliser mis en place par la ville de Marseille vous aide à faire venir la nature devant votre porte !

Végétalisation des rues comment ça marche?

La Ville de Marseille a mis en place un permis de végétaliser nommé « Rue Jardin », ainsi qu’une charte de végétalisation de l’espace public marseillais, qui permettent aux particuliers d’occuper temporairement et gratuitement l’espace public par l’installation de plantes,  tout en respectant les règles de sécurité, d’usage et de partage des voies publiques par les autres usagers (personnes à mobilité réduite, pompiers, services techniques…). Fleurs, arbustes et plantes grimpantes dans leurs jardinières ou leurs pots, installés par vos soins, pieds d’arbres végétalisés, peuvent ainsi être choyés, se développer, contribuer à l’embellissement du cadre de vie et apporter un peu de nature en ville. La Ville de Marseille dote gratuitement, lors de la première installation, le détenteur de la « Rue Jardin » de quelques plants dans la limite d’une gamme proposée. Les projets de végétalisation des espaces privés n’entrent pas dans le cadre de ce permis.

👉Tous les détails du dispositif ici

Des essences d’arbres et de plantes adaptées au changement climatique

Afin de s’adapter au réchauffement climatique, des arbres et des plantes adaptées sont sélectionnés pour leur résistance naturelle à la sécheresse et aux températures élevées en été, présentant souvent des caractéristiques communes :

• Des feuilles petites et nombreuses : plus la feuille est grande plus l’eau s’évapore. Les feuilles petites sont donc le résultat d’une adaptation à la sécheresse ;

• Un feuillage ciré et/ou duveteux : si la feuille est épaisse ou équipée de petits poils, celle-ci gardera plus efficacement l’eau ;

Mais ce n’est pas tout, les arbres sont aussi utiles dans  :

• la régulation de la température et de l’hygrométrie : ce sont de véritables climatiseurs vivants ;

• la filtration du vent et des poussières, améliorant ainsi la qualité de l’air ;

• la fixation de certains polluants comme les pesticides ou les métaux lourds ;

• l’amélioration du sol en y apportant de la biomasse (bois, feuilles…) et en luttant contre l’érosion.

👉Découvrez les essences des arbres et plantes des parcs et jardins du quartier Vauban