Concours Marseille Ville Récréative

À l’occasion des Rencontres Internationales de la Classe Dehors, qui se tiendront à Marseille du 14 au 17 mai 2025, la revue Topophile et la Fabrique des communs pédagogiques lancent un défi stimulant aux étudiants et professionnels de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, du design, des beaux-arts, de l’enseignement, ainsi qu’aux élèves de la maternelle au lycée : imaginer une Marseille récréative où les enfants apprennent dehors quatre jours par semaine !

Alors que de plus en plus d’enseignants adoptent des pédagogies innovantes et sortent de l’enceinte de l’école le temps d’une journée pour enseigner en plein air, nous vous invitons à inverser la perspective : concevoir un environnement extérieur accueillant où la classe se tiendrait dehors quatre jours par semaine.

Dans un contexte où Marseille entreprend un vaste programme de rénovation et de reconstruction de son patrimoine scolaire vieillissant, et alors que la ville accueille ces rencontres internationales dédiées à l’apprentissage en extérieur, nous vous proposons d’élargir la réflexion sur les espaces pédagogiques. Comment repenser l’école au-delà de ses murs, en intégrant la rue, le quartier et la ville tout entière comme terrain d’apprentissage ?

Trois échelles d’intervention sont proposées :

  • – S – Les abords de l’école : Comment un espace situé à proximité d’une école peut-il en devenir une extension hors les murs, transformant son environnement immédiat en un lieu d’apprentissage, de jeu et de découverte ?

  • – L – Le quartier : Comment un quartier peut-il devenir le territoire quotidien des enfants, où l’espace public serait le prolongement naturel de leurs lieux de vie et d’apprentissage ?

  • – XL – La ville : Comment repenser la place de l’enfant dans la ville peut-elle non seulement la transformer à leur bénéfice, mais aussi la rendre plus hospitalière, amène et conviviale pour toutes et tous.

👉Consultez le règlement

👉Inscrivez vous ici