Citoyen de demain

Afin de valoriser l’engagement des jeunes Marseillaises et des jeunes Marseillais, la Ville de Marseille lance la deuxième édition de “Citoyens de demain”. Ce dispositif éducatif, qui s’inscrit dans la volonté de la municipalité d’accompagner les jeunes dans la construction de leur citoyenneté en valorisant leur implication dans la vie de la cité, permet de mettre en avant et de soutenir les projets portés par des groupes d’enfants ou de jeunes sur un thème d’actualité.

Pour cette seconde édition, la presse et l’information seront au coeur des échanges et des projets soumis à votation. En effet, des enfants informés sont de futurs citoyens conscients des enjeux du monde qui les entoure. Alors que le développement du numérique a bouleversé l’environnement médiatique et que les jeunes citoyens ont désormais à leur disposition une multitude de sources et de plateformes d’information (presse écrite, la radio, la télévision, internet et les réseaux sociaux), il devient primordial pour eux de savoir détecter les « fake news » et identifier les émetteurs de l’information. À cet effet, la Ville de Marseille lance un appel à candidature pour décerner les prix « D’où vient l’info ? ».

Tu as moins de 18 ans et tu souhaites proposer un projet collectif autour des médias  ? Dépose ta candidature !

inscription en ligne

👉 Date limite de dépôt du dossier : 7 juin 2022 – 23 H

Les objectifs de cet appel à candidature ?

• Permettre de valoriser les actions portées par un groupe d’enfants ou de jeunes autour de l’éducation aux médias afin de les accompagner à devenir des citoyens de demain.

• Faire connaître tous les canaux possibles de l’information aux jeunes citoyens qui ne connaissent et n’utilisent souvent que les réseaux sociaux.

Chaque projet déposé sera composé d’une fiche de présentation et d’une vidéo informative ludique et créative élaborée par un groupe mixte de jeunes d’une durée d’environ une minute et trente secondes. Le projet devra tenir compte d’un ou plusieurs des 6 axes suivants :

• Apprendre la lecture de l’information sur différents supports ;

• Sensibiliser à l’importance de bien s’informer ;

• Développer l’esprit critique ;

• Faire comprendre le circuit de l’information et le travail journalistique ;

• Faire connaître tous les canaux possibles de l’information ;

• Proposer des solutions face aux enjeux actuels de la désinformation.

Qui peut concourir ?

Tous les jeunes de moins de 18 ans, ayant un projet de groupe en cours de réalisation ou déjà existant sur la thématique de cette année pourront déposer leur dossier.

Les candidatures sont à déposer jusqu’au 7 juin – 23h

Direction de la Jeunesse – Projet Trophées 202234, rue de Forbin13233 Marseille CEDEX 20

avec pour objet du mail : Appel à candidature « Citoyens de Demain 2e édition » 2022 et le nom du candidat. Un accusé de réception sera envoyé à chaque candidat.

Éléments à renvoyer :

Compléter et signer les documents suivants :

Contact et infos : 04 91 14 56 30

Conditions d’inscription

• Un porteur de projet ne peut déposer qu’un seul dossier de candidature ;

• Les informations demandées sur le dossier d’inscription sont indispensables ;

• Toute inscription incomplète, erronée ou ne remplissant pas les conditions requises sera considérée comme nulle et sera donc rejetée ;

• Les projets proposés doivent impérativement se situer sur le territoire administratif de la Ville de Marseille ;

• Le projet ne doit générer aucune gêne pour la circulation, les piétons ni l’accès aux propriétés ;

• Le projet ne devra causer aucun dommage corporel ou de détérioration d’aménagement de la Ville de Marseille ;

• Le porteur de projet devra s’assurer des conditions de sécurité et du nettoyage de la voie publique si besoin.

Critères de présélection du projet

• Respect du thème choisi ;

• Implication du groupe ;

• Présentation d’une vidéo informative, ludique et créative, par un groupe mixte de jeunes ;

• Originalité ;

• Respect de l’environnement ;