Partager
Carrefour Des Engagés
La Mairie du 6&8 souhaite permettre aux habitants de s’engager pour contribuer au lien social et à la fraternité dans nos quartiers. La Maire, Olivia Fortin, et l’équipe municipale de la Mairie du 6&8 souhaitent mettre à l’honneur les associations qui s’investissent au quotidien pour défendre et créer du lien social et de l’entraide, et vous invitent à la première édition du « Carrefour des engagés » :
👉le Jeudi 12 septembre à partir de 18h, Parc de Bagatelle.
Cette soirée permettra aux habitants du 6&8 de rencontrer des associations engagées de notre territoire pour un échange collectif et convivial autour de la présentation de leurs actions et leurs projets.
Les associations présentes le 12 septembre
Le pari de l’association Benenova ? une mise en action des individus qui rassemble et leur donne envie d’aller plus loin ! Parce que les problématiques sociales et environnementales auxquelles nous faisons face positionnent directement les citoyens au centre du débat, elles nous amènent à repenser notre capacité à agir ensemble.
« Nous sommes convaincus que le bénévolat constitue un levier puissant pour mobiliser et construire un nouveau modèle de société, mais sa mise en oeuvre est bien plus exigeante qu’il n’y paraît. Ensemble, on est capable de tout ».
Créé en juin 2006 avec l’intuition profonde que la relation d’entraide entre étudiants et seniors pouvait être un vrai chemin d’humanité, Ensemble2générations s’inscrit dans une démarche profondément humaine, créant des ponts entre les générations et les cultures.
« La différence est source de richesse, elle nous encourage à poser un regard différent sur l’autre, loin des préjugés ; chacun n’est plus ‘jeune’ ou ‘âgé’ mais devient une personne !
En contribuant au rapprochement des générations, la cohabitation intergénérationnelle se situe au coeur des enjeux d’adaptation de la société au vieillissement ».
DUO for a JOB organise du mentorat intergénérationnel et interculturel afin de faciliter la mise à l’emploi des plus jeunes tout en revalorisant l’expérience des 50+.
Il s’agit d’une relation à travers laquelle une personne expérimentée, “le mentor”, partage ses connaissances et son expérience avec un jeune, “le mentee”, afin de favoriser le développement de ses compétences et de son autonomie.
Une fois mis en duo, le jeune et son mentor se rencontrent à raison de deux heures par semaine pendant six mois.
Cette relation (“duo”) repose sur un échange, un apprentissage et une confiance permanente et
réciproque, permettant ainsi au “mentee” de s’identifier et d’atteindre ses objectifs professionnels.
Clean my Calanques est une association qui milite pour la préservation de l’environnement et qui a pour ambition de sensibiliser l’ensemble de la population aux enjeux environnementaux.
Elle organise principalement des sessions de dépollution 1 à 2 fois par mois avec le plus de bénévoles possible pour tout nettoyer. Pour participer, il n’y a pas de limite d’âge : chaque personne est la bienvenue. Le maître-mot, c’est l’inclusion !
Après chaque ramassage, les déchets sont triés (mégots, bouchon de bouteille, verre…) puis distribués à des associations locales partenaires comme Recyclop ou Sauvage Méditerranée afin d’être revalorisés.
Bonus : Vous êtes récompensés pour nettoyer ! À chaque ramassage, les 5 Cleaners qui trouvent les déchets les plus originaux gagnent des lots de nos partenaires éthiques Niu, SapoMarseille ou encore Sauvage Méditerranée.
Lieu de refuge dédié aux femmes en situation de grande vulnérabilité, elle prend place dans l’ancienne Auberge de Jeunesse Bonneveine, située dans les quartiers Sud de Marseille, à 300m des plages du Prado.
Le projet a été lancé en mars 2021, en pleine crise sanitaire et sociale, dans un élan inédit de coopération entre 9 associations impliquées localement dans la lutte contre la précarité, avec le soutien de la Ville et de l’Etat. L’objectif : construire un lieu de vie participatif en alternative aux hôtels sociaux et aux centres d’hébergement d’urgence dans un bâtiment public temporairement disponible.
À ce jour, elle accueille 70 personnes nécessitant accès aux besoins primaires. Avec l’équipe, elles apprennent à initier leur parcours d’accès aux droits et à la santé, à l’insertion et au logement, et ainsi améliorer leurs conditions de vie.
L’accueil à l’Auberge marseillaise y est inconditionnel et sa durée s’adapte aux besoins et aux temporalités de rétablissement des personnes.
CitizenCorps élabore des projets innovants pour faciliter, accompagner et valoriser l’apprentissage des jeunes et ainsi favoriser leur engagement, développer leur potentiel. Des approches éducatives hors des murs de l’école qui mêlent expériences concrètes et rencontre de l’altérité, CitizenCorps propose une nouvelle méthode inspirante à la jeune génération.
Le but : permettre aux enfants et aux adolescents de prendre confiance en eux et en leur capacité à changer les choses pour devenir acteurs de la société.
« Nous avons la vision d’une éducation à la citoyenneté active en partenariat avec l’école. Nos valeurs CitizenCorps construit des expériences collaboratives autour de ses trois valeurs fondatrices : curiosité, coopération et détermination ».
Si vous avez l’envie d’agir et de développer le lien social et la fraternité ou tout simplement d’être informés sur les actions de ces associations, inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous .