Bilan des écoles Juin 2022

Dans le domaine de l’éducation, et en particulier des écoles, cette année a été riche en réformes structurelles qui sont désormais bien engagées par la municipalité. Ces réformes passent par des réorganisations de l’administration, par des nouveaux recrutements aux postes de stratégiques, et parfois ces transformations prennent du temps avant que les habitantes et les habitants en bénéficient dans leur quotidien.

Cependant tous ces changements sont bien destinés à améliorer la vie quotidienne de tous les membres de la communauté scolaire en en particulier des plus jeunes : les enfants.

Les écoles sont une compétence de la Mairie Centrale, mais les élu(e)s de secteur sont à vos côtés dans les conseils d’école, dans les quartiers pour faire le lien et faire remonter les problématiques de terrain.

Délégation de Mr Pierre-Marie Ganozzi, adjoint en charge du bâti scolaire et du Plan Ecole

  • LE PLAN ÉCOLE

La structuration de la SPEM (Société Publique des Écoles de Marseille) a pris du retard en lien avec les élections présidentielles et législatives.

  • PRÉVENTION DES RISQUES D’AMIANTE DANS LES ÉCOLES

La mise à jour a été finie en 2021 avec toutes les visites sur site et le DTA (Dossier Technique Amiante) a été remis à tous les directeurs et directrices. Les études montrent qu’il n’ y a pas de danger pour les enfants dans les écoles de notre secteur.

  • FRÉQUENCES RADIOS DANS LES ÉCOLES :

Toutes les écoles ont été mesurées (ANFR : Agence Nationale de Fréquences Radio). Retours très rassurants qui seront communiqués prochainement, notamment à MPE13 qui était à l’initiative de cette demande.

  • ÉCOLES INNOVANTES :

3 projets dans notre secteur (Le Rouet maternelle et élémentaire et Chabanon).

  • CHAUDIÈRES :

4 écoles de notre secteur auront une chaudière entièrement rénovée cet été : Groupe scolaire Bonneveine Zenatti ; Elémentaire Madrague de Montredon ; Maternelle Prado Plage ; Maternelle Sainte Catherine.

  • CANICULE : lettre ouverte de Pierre-Marie Ganozzi, Adjoint au Maire de Marseille en charge du plan école, du bâti, de la construction, de la rénovation et du patrimoine scolaire

  • OCCUPATION DES LOCAUX SCOLAIRES

🔹 dans le cadre de la continuité pédagogique (conseils de classe, équipes pédagogiques, réunions parents d’élèves, conseils des maitres, réunions de l’APE, mais aussi réunions syndicales etc…) PAS DE CONVENTION

🔹 temps péri-scolaires ou extra-scolaires : CONVENTION

🔹 hors temps scolaires, activités organisées par une association (APE par exemple) pour kermesse, vide-grenier au autre… : CONVENTION

Délégation de Marie Batoux, Adjoint en charge de l’Éducation Populaire

  • ÉVOLUTION DU MARCHÉ DU PÉRI-SCOLAIRE

🔹 Pause méridienne : depuis le 29 mars 22, pour les écoles élémentaires, 118 écoles concernées sur Marseille (voir écoles concernées dans les 6&8) : passage de 2 à 4 jours d’animation sur la pose méridienne OU de 2 à 3 animateurs sur 2 jours.

🔹 Garderie : Possibilité pour les parents de réserver 1, 2, 3 ou 4 jours de garderie. Le forfait sera établit en fonction du nombre de jours réservés.

🔹 AMO 2022-23 pour refonte du marché du péri-scolaire qui arrive à échéance juillet 23.

Délégation de Pierre Huguet, Adjoint en charge de l’Education, des cantines scolaires, soutien scolaire et cités éducatives.

  • RÉORGANISATION ADMINISTRATIVE DES SERVICES DE L’ÉDUCATION:

À partir du mois de septembre 22, dédoublement des secteurs des services de l’éducation au niveau de l’encadrement. : un directeur pour gérer les 6&8 au lieu de 4 arrondissements précédemment+ doublement des coordinateurs (encadrement intermédiaire) afin d’améliorer accompagnement des responsables de restaurant et de faire évoluer leurs missions.

  • RESTAURATION SCOLAIRE

🔹 Inscriptions sur SuperMinot pour la cantine depuis le 23 mai. Quotient Familial à rentrer en vue de l’élaboration d’une nouvelle grille tarifaire pour la rentrée 2023. Tout se fait en ligne ou dans les BMP ou à Fauchier

🔹 AMO Restauration scolaire en cours avec le Cabinet Espelia, pour anticiper la fin du marché avec la Sodexo en décembre 2025. Plus que la Sodexo elle-même c’est bien le modèle qui est problématique : 50 000 repas dans une seule cuisine centrale

🔹 Tri des déchets dans les écoles : un petit fascicule est en préparation par les services de Christine Juste, distribution prévue en septembre .

🔹 Grèves de cantine : diminution de 70% des grèves sur l’ensemble de la ville depuis l’accord du 11 février 21. Objectif de la ville, maintenir le plus possible les cantines ouvertes ou en mode dégradé (pique-niques), avec une nouvelle organisation permettant la continuité du service public dans le respect du protocole.

  • DÉROGATIONS

Pour la première fois cette année les directeurs ont été consultés sur les dérogations entrantes. Les critères de dérogation ont été revus avec 2 nouveaux motifs : extension du motif « handicap » à la famille ; possibilité de choisir une école à mi-chemin du domicile des deux parents si les parents sont séparés. Toutes les demande de dérogation sont assorties de justificatifs.

La commission de dérogation a privilégié le retour des enfants sur leur école de secteur.

  • CAISSE DES ÉCOLES

« Livres de bibliothèque », « PAE « (Projet d’Action Educative) et « Actions Pédagogiques » : Ces 3 domaines bénéficient d’aide de la Caisse des Ecoles.

  • Maintien des 250€/école supplémentaires pour amortir l’augmentation du coût des transports.

  • +20%pour le budget des PAE

  • Convention avec le Camp des Milles pour permettre à des CM1/CM2 de visiter le lieu de mémoire et participer aux ateliers (dispositif incluant le transport via une convention avec la SNCF); à partir de septembre.

  • Mise en place d’un dispositif pour la visite de la réplique de la Grotte Cosque à partir de septembre.

  • Tickets RTM: réunion prévue avec la Métropole pour faire un bilan de la dotation mise en place pour l’année 2021/2022 et trouver des pistes d’amélioration.

  • Cérémonie passage en 6è : cette année les CM2 se sont vus remettre un prix (un livre sur les thèmes de l’engagement, l’environnement, le patrimoine, le parcours initiatique-passage en 6ème, le vivre ensemble, les figures féminines… ), symbole de la fin de l’école élémentaire et du passage en 6ème. Une cérémonie aura lieu en présence du maire et au moins d’un élu(e) de secteur.

  • MOYENS PÉDAGOGIQIES

Le marché du matériel pédagogique a été modifié à partir des retours des enseignants. Il y a maintenant six lots avec comme nouveautés : le matériel sport, le matériel Montessori, le matériel adapté aux enfants en situation de handicap et le matériel « espace détente ».

La Mairie de Secteur

🔹 Conseil d’arrondissement des enfants (CAE): pour les écoles publiques et privées souhaitant participer, pour les enfants de CM1, tirés au sort parmi les volontaires, avec l’accord des parents. En partenariat avec l’Éducation Nationale.

Objectifs : Permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté adapté à leur âge, constituer un organe d’expression de la voix des enfants au sein de chaque Mairie de Secteur puis de la Mairie Centrale (Conseil Municipal des Enfants 09/2023), permettre aux enfants de s’impliquer, participer à la gestion de projets construits par les enfants eux-mêmes. Lancement des candidatures prévu en septembre 22.

🔹 Valoriser les Projets des Écoles : la Mairie Centrale souhaite mettre davantage en valeur les projets des écoles. Format : 1 visuel et un texte explicatif sur le site de la Ville de Marseille.

🔹 Evènements sportifs ou culturels à organiser où les écoles auraient besoin du soutien de la Mairie Centrale (prêt de lieu ou de matériel), merci de faire la demande à l’adjointe aux écoles, qui fera le point avec les services sur la faisabilité. Il est nécessaire d’anticiper un peu au vue de la charge de travail des services.

🔹 Lots pour kermesse et autres manifestations : à partir du mois de septembre , la Mairie Centrale ne commandera plus de « goodies » (objets souvent ne plastiques, fabriqués en Chine…) peu respectueux de l’environnement. Nous réfléchissons à d’autres systèmes d’approvisionnement (recyclerie solidaire par exemple…), mais nous souhaitons aussi encourager les écoles à se rapprocher des commerçants de leurs quartiers pour obtenir des lots. Cela permet d’ouvrir l’école sur l’extérieur, de créer des liens avec les commerçants du quartier, de redynamiser les noyaux villageois.

🔹 Pédibus : réunion en septembre avec « Prévention MAIF » pour écoles intéressées.

🔹 SRAV (Savoir Rouler À Vélo): dispositif en construction avec l’Éducation Nationale et la Mairie Centrale.

🔹 Dispositif « Petits piétons » : activé sur Breteuil – Lodi – Chabanon – Friedland – Lapin Blanc des Neiges – Raymond Teisseire – Lapin Blanc (senior en arrêt de travail) – Saint Anne.

🔹 Projet Réunion de rentrée : Responsable de Restaurant, enseignants, péri-scolaires/travail sur le règlement intérieur, au moment de la pré-rentrée, pendant la semaine du grand nettoyage.

Nous vous souhaitons d’excellentes Vacances à toutes et tous !