Partager
Bilan des écoles février 2023
Un bilan pour la ville de Marseille et plus précisément dans les secteurs où les efforts engagés se poursuivent ! La Ville de Marseille fait évoluer son service public éducatif pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les écoles.
Bâti scolaire : délégation de Pierre-Marie Ganozzi
Le budget d’entretien des bâtiments a été multiplié par 2 en deux ans afin de répondre aux besoins de travaux du quotidien. La ville continue de travailler à l’amélioration des services pour faciliter la prise en charge des demandes.
Des services repensés pour les travaux du quotidien : Le PETEC (pôle entretien et travaux écoles et crèches) est à présent en place. Il s’agit d’un pôle spécial des bâtiments dédié aux travaux des écoles. Des nouveaux responsables de travaux ont été nommés. De plus, un pôle « suivi des marchés » est créé pour mieux contrôler les entreprises qui travaillent pour la ville de Marseille (chauffage etc…).
Pour rappel, à l’heure actuelle, les directeurs d’école qui font une demande de travaux doivent impérativement et exclusivement passer par le service “allo mairie” en téléphonant au 04 91 14 55 55 afin de générer un numéro d’intervention. Ceci dans le but de transférer aux bons services et d’assurer une traçabilité. De plus, pas de changement pour les petits travaux assurés par les Régies, qui restent à signaler sur l’application easy vista.
La ville de Marseille travaille également à la mise en place d’une plateforme unique pour les directeurs et directrices, afin de signaler, faire des demandes, et suivre l’avancée (type GMAO). Ce qui est prévu : expérimentation en Mai sur quelques écoles puis une généralisation à la rentrée de septembre 2023.
Services : délégation de Pierre Huguet
Recrutement d’agents des écoles en hausse :
Depuis la rentrée de septembre 2023, ce sont 476 agents en plus dans les écoles qui ont été recrutés, ce qui a permis de renforcer le service pour les petites marseillaises et les petits marseillais, dont :
● 86 ATSEM ;
● 300 AE ;
● 23 Responsables de restaurants ;
● 66 vacataires.
En 2023, la Ville de Marseille poursuit son plan de recrutement engagé depuis 2020 avec des créations de postes supplémentaires dans les écoles, notamment en lien avec les ouvertures de classes et le dédoublement des classes dans certaines écoles classées en éducation prioritaire.
Il peut y avoir des difficultés dans certaines écoles avec des déplacements quotidiens d’agents. C’est assez mal vécu, et nous en sommes conscients. Nous travaillons à une meilleure gestion des remplacements. Nous relançons une campagne de recrutement (ATSEM et agents d’entretien principalement) notamment pour recréer une brigade de remplacement.
Par ailleurs, la Ville a engagé une politique de dé-précarisation des agents vacataires, qui se sont tous vu proposer des contrats de plus longue durée, afin d’améliorer leurs conditions de travail. Il faut rappeler qu’à notre arrivée il y avait plus de 200 contrats vacataires à 10h renouvelés tous les 3 mois (pour surveiller la pause méridienne)…Nous les avons transformés en plus de 130 postes à temps complets avec un engagement sur l’année.
Réorganisation de la Direction de l’Éducation
Depuis le 7 novembre a pris effet la nouvelle organisation de la direction de l’éducation avec l’installation des 8 nouveaux services territoriaux. Les 8 chefs territoriaux sont désormais en fonction. Depuis 2022 un vaste plan de recrutement a été engagé pour 32 “coordinateurs” des écoles et qui viennent s’ajouter aux 32 existants. Ces cadres de terrain des nouveaux services territoriaux sont désormais les premiers interlocuteur(rice)s de proximité des directions des écoles et qui doivent permettre de répondre aux problèmes du quotidien à l’échelle du quotidien.
Un travail est également en cours pour repenser les cycles de travail, les fiches de postes et les affectations des agents, cela afin de permettre :
● de garantir la présence d’interlocuteurs de la Ville toute la journée pour les familles et les écoles,
● de créer les conditions permettant aux ATSEM de se concentrer sur leurs missions en classe auprès des élèves et des enseignants,
● d’éviter les déplacements répétés des agents par une meilleure répartition du personnel entre toutes les écoles de la Ville.
Équipement numérique des écoles
Comme cela avait été annoncé en 2021, chacune des classes des écoles élémentaires et chaque école maternelle sera ainsi dotée d’ici à 2024 d’un Ecran Numérique Interactif (ENI
Protocole de continuité de service public dans les écoles :
A l’automne le Tribunal administratif a cassé le Protocole de continuité des services publics mis en place par la Ville de Marseille en février 2021. Ce protocole avait pourtant permis des changements profonds et nécessaires pour l’apprentissage et l’accueil des enfants le midi, dans les écoles. Il avait permis, depuis plusieurs mois, l’ouverture régulière des écoles et des cantines.
Aujourd’hui la remise en cause de ce protocole ne remet pas en question notre ambition de poursuivre l’amélioration des conditions d’accueil des enfants. Nous continuons de croire que les améliorations visibles depuis l’adoption du protocole vous sont utiles et doivent perdurer.
Depuis le mois de janvier un nouveau fonctionnement a néanmoins été mis en œuvre pour maintenir une partie des améliorations qu’avait permis le protocole : la déclaration préalable de 48h des agents grévistes et la possibilité de l’administration de poser comme cadre aux agents le début du temps de grève à la prise de poste. Ce deuxième point n’est pas automatique et se fait à la demande de la Direction de l’Education. Cela représente une organisation plus lourde mais doit permettre de remettre sensiblement en place le fonctionnement à l’œuvre du temps du protocole. Elle ne permet cependant pas de mobiliser des agents d’autres écoles vers les sites impactés par une grève.
Restauration scolaire
Pas d’augmentation des tarifs pour cette année scolaire malgré l’inflation. Comme cela est prévu dans le contrat avec la Sodexo, ce sont la Ville, mais surtout le prestataire qui se partagent l’impact de l’inflation.
Le futur de la restauration scolaire :
Avec la fin du contrat avec la Sodexo en 2025, la ville a lancé en début d’année 2022 un chantier sur la restauration scolaire. Son objectif ? Améliorer la qualité des repas servis aux petites marseillaises et petits marseillais. Un état des lieux du fonctionnement de la Sodexo et de la Ville a ainsi été réalisé sur ce premier semestre par un cabinet d’experts et une concertation est en cours pour co-construire le futur modèle de la restauration scolaire à Marseille.
Les parents délégué.e.s et les fédérations de parents sont pleinement associés à cette démarche avec un premier atelier qui s’est tenu à la fin du mois de novembre et un 2e atelier organisé le 8 février à l’Hôtel de Ville.
PEDT / Périscolaire et Extrascolaire : délégation de Marie Batoux.
Présentation du Service Animation des Territoires (SAT) de la Direction de l’Animation éducative et de la Jeunesse (DAEJ) :
Ce service de 61 ETP a pour mission de mettre en œuvre, accompagner, suivre et évaluer :
• les actions périscolaires et extrascolaires
• les projets locaux destinés aux enfants et aux jeunes en lien avec le Projet Éducatif de Territoire (PEDT), en favorisant leur participation.
Cette organisation répond à la volonté de mener une refonte des temps de l’enfant, pour une meilleure articulation entre les activités périscolaires et extrascolaires, et une complémentarité éducative avec les temps scolaires, tout en renforçant le lien école-famille, et la concertation au sein des écoles.
Cette approche territorialisée se retrouve également avec la Direction de l’Éducation.
Refonte des dispositifs périscolaires et extrascolaires
L’AMO a réalisé un diagnostic complet dont voici les éléments synthétiques :
– Le marché actuel répond à des prescriptions uniformisées à l’ensemble du territoire et ne prend pas en compte les besoins particuliers des territoires et des populations.
– Les usagers du périscolaire correspondent principalement à des couples d’actifs, familles monoparentales et / ou aux revenus modérés à aisés.
– L’offre périscolaire peine à toucher les quartiers populaires et les familles précarisées.
– Ce marché ne répond pas aux objectifs de la Ville en matière d’éducation populaire
– Un marché insuffisant dans son contrôle et son contenu.
Le marché du périscolaire, par sa séparation des temps extrascolaires, ne permet pas de structurer la filière animation du territoire. Un secteur de l’animation en pleine crise.
Ce marché arrivant à échéance en juin 2023, les services travaillent actuellement sur de nouvelles orientations pour répondre davantage aux besoins des territoires.
Conseil d’Arrondissement des enfants : Délégation de Sophie Guerard
Afin d’accompagner par la pratique l’apprentissage de la vie démocratique, cette année la ville de Marseille met en place un conseil municipal des enfants, proposé à toutes les écoles de la ville. Plusieurs moments sont prévus de la classe au conseil municipal en mairie centrale en passant par un temps en arrondissement pour l’année 2023.
4 écoles ont postulé dans notre secteur : Le Rouet, Charles Allé, Cours Julien, Grotte Rolland. Lancement avant les vacances de février : le maire de secteur et les éluEs sont allés expliquer l’intérêt de ce projet aux enfants. Le mode de désignation des enfants qui a été choisi pour le 6-8 est le « tirage au sort » parmi les enfants volontaires.
La mairie de secteur a contractualisé avec l’association « Pragma » pour accompagner la démarche citoyenne des enfants.
Collecte des déchets dans les écoles : Délégation de Christine Juste
–Nouveau marché à partir d’avril-mai 23 qui permettra d’acheter des bacs de collecte pour le tri compte-tenu que la Métropole ne collecte plus les bacs bleus ou jaunes des collectivités et des professionnels depuis janvier 21. Et qui permettra de se préparer à l’obligation de tri des bio-déchets au 1er janvier 24.
Mairie de Secteur : délégation de Juliette Masson
-Pépinières participatives : une première réunion a eu lieu. Plusieurs écoles intéressées : Chabrier, Eydoux, Friedland, Lodi, Rouet maternelle, Rouet Charles Allé. L’objectif est de construire un « portail » des associations intéressées accessible aux écoles où ils pourront accéder à des offres d’ateliers pédagogiques, finançables par la caisse des écoles. Par ailleurs dans le jardin de Corinthe qui sera renaturé en 23, des parcelles seront réservées aux écoles pour jardiner et un espace sportif sera créé.
-Lancement de « Sportez-vous bien Jeunes » en 2023 : pendant les vacances, après l’école. activités gratuites dans les équipement transférés de la Mairie de Secteur.
-Petits Piétons : LAPIN BLANC et LODI seront couvertes dans la continuité du dispositif. Les écoles CITE AZOULAY et SAINTE ANNE (Callelongue) seront renforcées. Les écoles PRADO PLAGE et POINTE ROUGE (Bd Piot) sont également inscrites dans la phase de démarrage.
–Réunion de consultation pour les abords de l’école Sainte Anne : la première réunion a eu lieu, les besoins ont été listés et les priorités inscrites dans la programmation voirie 2023. On attend le nouveau dispositif suite à la loi 3DS pour rencontrer une nouvelle fois les participants.
–Réunion avec PM Ganozzi sur la place Etienne Milan, désormais propriété VDM : nettoyage de la place demandée par la MS et effectué par les services MC. Elle ne peut pas rentrer dans une tournée métropolitaine pour le moment. Amélioration de l’éclairage (demande en cours). Fermeture temporaire de la place pour la réserver au personnel de l’école en cours (2ème visite de Ganozzi).
-Actions prioritaires à mettre en œuvre avec les APE pour sécuriser les abords des écoles : peintures au sol, peinture des barrières etc. On attend le plan « Rue des écoles » sur toute la ville. Plusieurs écoles déjà pressenties : Breteuil, Chabanon, Cours Julien, Pointe Rouge, Guadeloupe, Bonneveine Sablier.
–Collaboration CMA Rouet et Ecole élémentaire du Rouet : 1ère conférence à l’école samedi 28 janvier 2023 ouverte aux parents de l’école et aux usagers du CMA. D’autres rendez-vous suivront.
– Breteuil et Chabanon : participation au projet « Le grand Bain »=échanges avec d’autres écoles des autres quartiers de Marseille (correspondance, activités communes). Lancement le 26 janvier.
–Plusieurs propositions culturelles accessibles aux scolaires (expositions, évènements). Cf. site de la Mairie de Secteur : mairie-marseille6-8.fr
-Dans le champ du handicap : les classes ULIS des écoles Jean Fiolle et Bonneveine se rendent au centre équestre Pastré de façon hebdomadaire. Plusieurs écoles ont bénéficié d’une sensibilisation au handicap animée par les Francas sur la pause méridienne : écoles Friedland/ Paix/ Prado Plage/Flotte/Roy d’Espagne et d’autres vont en bénéficier à partir de mars : écoles Guadeloupe/Lodi/Grotte Rolland. Des élèves de la classe ULIS de l’école de la Paix participeront aussi à la transat Jacques Vabre.
Les élu(e)s de la Mairie de Secteur sont présents dans les conseils d’école pour expliquer et valoriser les actions engagées par la Mairie centrale et la Mairie de secteur.
Les parents d’élèves peuvent également solliciter une rencontre avec Juliette Masson sur le mail suivant : jmasson@marseille.fr. D’une manière générale, les écoles peuvent solliciter la Mairie de secteur par le biais de leurs référents écoles ou par Juliette Masson, pour mettre en valeur leurs projets, leurs temps forts, etc.