Bilan des écoles - Avril 2023

Un bilan pour la ville de Marseille et plus précisément dans les secteurs où les efforts engagés se poursuivent ! La Ville de Marseille fait évoluer son service public éducatif pour améliorer les conditions d’accueil des enfants dans les écoles.

BILAN DELEGATION DE L’ ÉDUCATION – PRINTEMPS 23

Depuis presque 3 ans, l’engagement des élus de la mairie de secteur aux côtés des enfants, des parents, des agents des écoles et des enseignants est sans faille, comme en témoigne leur présence dans les conseils d’école du deuxième trimestre qui se sont déroulés du 6 février au 23 mars : nous avons été présents dans 50 conseils sur 54. Certains  responsables de restaurants et  coordonnateurs ont également participé.

De nombreux sujets préoccupants la communauté scolaire ont été abordés et nous avons pu faire le point sur les nombreuses réformes engagées par la Ville de Marseille (cf. bilan éducation de février 2023)

Les 3 directions : PETEC (Pôle Entretien et Travaux Ecoles et Crèches), Education et Jeunesse, sont réunis dans les mêmes bureaux et ont vocation à travailler en coordination.

Le Bâti scolaire : délégation de Pierre-Marie Ganozzi

Retours principaux :

 -Plan canicule : 150 écoles prioritaires « points chauds » ont été identifiées et seront traitées d’ici 2024.  Actuellement des expérimentations de brasseurs d’air dernière génération sont à l’oeuvre dans 4 écoles de notre secteur ( maternelle Pointe Rouge, maternelle Sainte Catherine, maternelle Sainte Anne et élémentaire Jean Fiolle)

Jean Fiolle va bénéficier en plus d’installation de protections solaires et de préaux amovibles.

-PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) : Sur ce sujet spécifique, la loi Rilhac a été votée en décembre 2021. Nous sommes dans l’attente de la publication des décrets d’application. Une réunion est prévue avec l’Education Nationale dès que ceux-ci auront été publiés. A l’heure actuelle une expérimentation pour des PPMS portatifs est en cours. La liste des premières écoles équipées à titre expérimental sera établie en coopération avec la Préfecture de Police, les EMAS (Equipe Mobile e Académique de Sécurité) et la DSDEN (Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale)

-Conciergeries : sur nos  54 écoles, 22 ont des concierges logés sur place, 8 ne sont pas logés et il y a 6 logements vacants. Au vue de l’état des logements, qui pour certains, nécessitent d’importants travaux de réhabilitation et de la restructuration des services de l’éducation, nous n’avons pas de visibilité pour le moment sur les affectations des conciergeries.

Monsieur Florent Dian, le nouvel ingénieur travaux pour les 6ème/8ème arrondissements et 2ème/3ème arrondissements, a presque fini son diagnostic des écoles du secteur. Des études sont lancées et certaines améliorations ont déjà été apportées dans quelques écoles de notre secteur (les réalisations seront transmises au prochain conseil d’école)

Services : délégation de Pierre Huguet

Réorganisation de la Direction de l’Education :

La réforme à l’oeuvre depuis le 7 novembre, porte déjà ses fruits. L’équipe est stabilisée pour le 6-8 avec 7 cordonnateurs ayant chacun 5 écoles en responsabilité (au lieu d’une douzaine précédemment). Les équipes sur le terrain sont mieux accompagnées, les agents se sentent davantage « considérés ».

Tous les agents des écoles du 6-8 sont sous la responsabilité de Madame Julie Saussac.

La réflexion pour repenser les cycles de travail, les fiches de postes et les affectations des agents, se poursuit afin de permettre :

● de garantir la présence d’interlocuteurs de la Ville toute la journée pour les familles et les écoles ;

● de créer les conditions permettant aux ATSEM de se concentrer sur leurs missions en classe auprès des élèves et des enseignants ;

● d’éviter les déplacements répétés des agents par une meilleure répartition du personnel entre toutes les écoles de la Ville.

Equipement numérique des écoles :

Pour rappel le plan TNE (Territoire Educatif Numérique) prévoit : une dotation en ENI =Environnement Numérique de Travail = Ecran interactif (1 par classe d’élémentaire et 1 par école maternelle), des tablettes supplémentaires (sous forme de dotation pour les élémentaires, sous forme de prêt pour les maternelles), la mise en place d’un ordinateur par classe pour les écoles élémentaires et la dotation d’un ordinateur portable par maternelle.

 Pour rappel la vague 1 du plan d’équipement porte sur 64 écoles.

 

À ce jour, concernant les ENI : 

👉Les ENI sont opérationnels dans 57 écoles marseillaises

👉24 écoles maternelles et 33 écoles élémentaires.

👉319 ENI ont été livrés

👉309 ENI ont été livrés et configurés.

Concernant le plan TNE : 

👉24 écoles bénéficient de la totalité de l’équipement prévu dans le plan

👉37 écoles en bénéficient partiellement

👉3 écoles n’ont pas encore été équipées

 

Notre secteur : Prado Plage, Friedland, Bonneveine Zenatti

👉Restauration scolaire :

Pas d’augmentation des tarifs pour cette année scolaire malgré l’inflation. Comme cela est prévu dans le contrat avec la Sodexo, ce sont la Ville, mais surtout le prestataire qui se partagent l’impact de l’inflation.

Depuis le 7 novembre, les représentants des parents d’élèves sont encouragés à venir manger à la cantine. Il suffit d’en faire la demande à Juliette Masson ou à Julie Saussac.

👉Le futur de la restauration scolaire :

Un deuxième atelier de concertation s’est tenu à l’Hôtel de Ville, en présence de parents d’élèves, le 8 février. Des représentants inspirants de plusieurs villes de France étaient invités pour présenter leurs différents modèles de restauration.

Cérémonies de passage en 6ème : à l’occasion du passage de l’école élémentaire au collège, de « l’enfance à l’adolescence », pour la deuxième année consécutive, chaque élève de CM2 de notre secteur recevra un diplôme et un livre, lors de cérémonies qui se dérouleront entre le 8 et le 15 juin, à Bagatelle ou dans des écoles de regroupement.

PEDT / Périscolaire et Extrascolaire : délégation de Marie Batoux.

Renouvellement du marché pour 12 mois.

C’est une situation transitoire en attendant de pouvoir construire un modèle juridique différent (le cabinet SPQR accompagne la Ville dans ce sens)

👉Rentrée de septembre :

garderie du matin : 5 inscriptions minimum. La garderie du matin pourra être prise en charge par le personnel municipal de l’école (expérimentations concluantes sur l’année 22/23)

pause méridienne : 2 animateurs/ 4 jours par semaine dans toutes les écoles élémentaires de Marseille. Au-delà de plus de 200 rationnaires, un animateur supplémentaire pourra être positionné. Chaque animateur proposera 2 ateliers successifs à 18 enfants chacun. La règle du volontariat de la part des enfants a été maintenu, car c’est un temps de détente.

-accueil du soir : après un temps de goûter, les élèves auront la possibilité de faire leurs devoirs en autonomie, lorsque l’école ne propose pas d’études surveillées par les enseignants.

Les familles peuvent s’inscrire à tout moment sur Superminot en choisissant 1 à 4 jours fixes.

👉Des réunions de rentrée, organisées par la Direction de la Jeunesse, en présence de la Responsable de Restaurant et de la Direction de l’école permettront d’harmoniser les pratiques, d’assurer une continuité pédagogique et de prévenir les conflits d’usage.

👉Les critères d’exigence ont été relevés par la Ville de Marseille, notamment concernant le taux d’encadrement, la qualification des personnes, le projet éducatif, le projet pédagogique mais aussi la prévention et l’hygiène.

Conseil d’Arrondissement des enfants : Délégation de Sophie Guerard :

Depuis le 8 mars, la mairie de secteur a mis en place son « Conseil des Enfants ». Ils sont 19 enfants (10 filles et 9 garçons) de CM1 des écoles Cours Julien, Grotte Rolland, Rouet et Rouet Charle Allé à avoir été tirés au sort parmi les volontaires. Ils se retrouvent régulièrement le mercredi après-midi pour réfléchir ensemble, expérimenter la vie démocratique et construire des projets .

La mairie de secteur a contractualisé avec l’association « Pragma » pour accompagner la démarche citoyenne des enfants.

Collecte des déchets dans les écoles – Délégation de Christine Juste :

Un nouveau marché est lancé. Des expérimentations seront initiées, notamment dans le 6-8, en matière de tri sélectif.

Mairie de secteur : délégation de Juliette Masson, en collaboration avec les autres élu(e)s des 6 &8.

👉Pépinières participatives : une deuxième réunion aura lieu le 23 mai à Bagatelle pour mettre en lien les écoles intéressées avec les associations porteuses de projet.

👉Plusieurs propositions culturelles et sportives accessibles aux scolaires. cf mairie-marseille6-8.fr

👉Commémorations du 8 mai : les enfants sont invités à participer avec leurs écoles et leurs parents, aux cérémonies de commémoration du 8 mai (armistice de la seconde guerre mondiale), organisées par la mairie de secteur.

 👉« Petits Piétons » : le dispositif continue à se déployer aux abords des écoles les plus dangereuses. Exemple à Sainte Anne, où désormais les 3 entrées sont sécurisées.

👉Ecoles bénéficiant du dispositif :

  • 6ème arrondissement : Eydoux, Chabanon, Breteuil, Lodi, Friedland

  • 8ème arrondissement : Teisseire, Lapin Blanc des neiges, Lapin Blanc,Cité Azoulay, Pointe Rouge, Sainte Anne

D’une manière générale, les écoles qui souhaitent valoriser leurs actions peuvent envoyer leurs projets à l’élu référent de l’école et/ou à Juliette Masson, pour les mettre en valeur via le site de la Mairie de Secteur.

 Juliette Masson – jmasson@marseille.fr