À nous la mer : dispositif pour les personnes en situation de handicap

La Ville de Marseille renforce ses initiatives en faveur des personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap. Avec le dispositif « À nous la mer ! » et les dispositifs associés, elle facilite l’accès à la baignade pendant la saison balnéaire, du 1er juin au 31 août 2024. Trois sites aménagés et équipés pour répondre aux besoins spécifiques de chacun sont disponibles : la plage de Corbière (nouvelle installation), ainsi que les plages de la Pointe Rouge (depuis 2022) et de Bonneveine (depuis 2023). L’objectif est de rendre la mer accessible à tous les Marseillais.

▪️▪️▪️

ATTENTION PLAGE DE BONNVEINE : aucune mise à l’eau possible les vendredi 21 et samedi 22 juin 2024 en raison de la fête de la musique.

Les plages concernées

• Plage de Bonneveine

• Plage de la Pointe Rouge

• Plage de Corbière – Nouveau !

Un Dispositif ouvert de 10h à 19h

• Juin : tous les vendredis, samedis et dimanches.

• Juillet et Août (7 jours sur 7), y compris les jours fériés.

• Dispositif ouvert du 1er juin au 1er septembre 2024

Comment ça fonctionne ?

La mise à disposition d’un ensemble d’équipements pour les usagers du dispositif sur chacun des 3 sites, pour toutes et tous, sans réservation (inscription fortement recommandée pour les groupes) .

Cela implique le respect des règles de vie collective afin de maintenir une disponibilité équitable et un bénéfice au plus grand nombre. Les agentes et agents de la Ville présents sur les sites peuvent aider l’accompagnateur ou l’accompagnatrice du bénéficiaire selon les besoins, et restent disponibles pour toute personne se présentant sans une tierce personne.

Les agentes et agents de la Ville sont présents essentiellement pour garantir le bon fonctionnement du dispositif. Ils et elles assurent la mise à disposition des équipements et la transmission des informations nécessaires pour l’utilisation de ces derniers.

Pour Qui ?

L’ensemble des équipements à disposition dans le cadre de l’action À nous la mer ! est réservé aux personnes dont les besoins spécifiques ne permettent pas d’accéder à la baignade en dehors de ce dispositif. La mise à l’eau du matériel adapté se fait uniquement via les accès aménagés.

Dans les 6&8 : plage de Bonneveine et plage de la Pointe Rouge

Plage de Bonneveine (site principal, remplaçant celui du Prado)

– Dispositif situé à côté du poste de secours n°8

🔸 Matériels spécifiques

• Transats adaptés

• Des fauteuils amphibies (hippocampes) pour les personnes autonomes à la nage.

• Des fauteuils flottants amphibie (tiralos) pour les personnes non autonomes à la nage.

• Casque d’accès à la baignade pour personne malvoyante : Expérimentation 2023.

🔸 Sécurité et accompagnement

• Présence de maîtres nageurs sauveteurs du poste de secours à proximité immédiate.

• Période de surveillance  sur la totalité des heures d’ouverture du dispositif.

• Agents de la ville À nous la mer ! (aide à la mise à disposition).

🔸 Du parking à la plage

• Places de stationnement PMR sur le parking P6 Escale – EFFIA.

• Accès situé au nord du parking P6.

• Dépose minute derrière le poste de secours (barrière gardiennée au sud du parking P6).

• Arrêt de bus « Les Gâtons Plage ».

• Cheminement matérialisé depuis l’arrêt de bus et depuis les places PMR du parking P6.

• L’accueil se fait au niveau de la pergola et du bungalow.

• Signalétique dédiée.

🔸 Sanitaires et Services

• Sanitaires et douches adaptés au niveau des sanitaires publics.

🔸 Contact

• site plage de Bonneveine pendant les heures d’ouverture : 06 64 59 51 32 ou 06 32 28 93 99

Plage de la Pointe Rouge

-dispositif situé à proximité du poste de secours (pergola) :

🔸 Matériels spécifiques

• Transats adaptés.

• Des fauteuils amphibies (hippocampes) pour les personnes autonomes à la nage.

🔸 Sécurité et accompagnement

• Agents de la ville À nous la mer ! (aide à la mise à disposition).

🔸 Du parking à la plage

• Places de stationnement PMR sur le parking face à la Place Joseph Vidal.

• Dépose minute par le parking de la capitainerie du Port (accès par la rue Port de Pointe Rouge, 1er portail à droite).

• Arrêt de bus « Pointe Rouge ».

• L’accueil se fait au niveau de la pergola.

• Signalétique dédiée.

🔸 Sanitaires et ServicesSanitaires et douches adaptés au niveau des sanitaires publics.Contact site plage de la Pointe Rouge pendant les heures d’ouverture au 06 58 94 78 29 ou 07 64 40 87 32

▪️▪️▪️

Renseignements complémentaires sur le dispositif