2ème baromètre des villes et villages marchables

2e édition du baromètre des villes marchables, Jusqu’au 1er mars 2023, vous êtes invités à donner votre avis sur la « marchabilité » de votre commune en répondant à un questionnaire en ligne. Ce questionnaire permet de recueillir les avis des “satisfaits” ou “déçus” de la place consacrée au piéton/marcheur, ceux qui rencontrent des difficultés ou apprécient les initiatives de sa municipalité.

Via un sondage en ligne, les satisfaits ou déçus de la place consacrée au piéton/marcheur, ceux qui rencontrent des difficultés ou apprécient les initiatives de votre municipalité, sont invités à donner leur avis. Recueillir toutes les idées d’améliorations et les avis sur la place du piéton dans les agglomérations françaises, voici le challenge que se sont lancés la FFRandonnée et ses partenaires de Place aux piétons (Rue de l’Avenir, 60 Millions de Piétons, le Club des villes et territoires cyclables et marchables) soutenus par l’ADEME, les ministères de la Transition écologique, des Sports et des Transports ainsi que de nombreux partenaires.

👉 Donnez votre avis ici

L’objectif est de publier un palmarès des villes « marchables », ville par ville.

Ce baromètre a pour objectif d’évaluer la marchabilité* des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :

• Les pratiques des français et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,

• La sécurité des déplacements à pied,

• Le confort des déplacements à pied,

• L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,

• Les aménagements et services spécifiques pour les marcheurs.

Avec ce classement, chaque collectivité dispose d’informations inédites sur le ressenti et les attentes de leurs concitoyens. Ces informations leur permettront d’améliorer votre quotidien de piéton, de marcheur ou de randonneur, de faire de la marche un plaisir.