1, 2, 3 Nagez ! dans le 6&8

L’apprentissage de la natation et l’aisance aquatique sont insuffisants en France, où 90% des noyades se produisent en milieu naturel. La Ville de Marseille s’associe au dispositif « 1,2,3 Nagez ! » mis en place pour prévenir les noyades et améliorer la sécurité aquatique des enfants en leur transmettant les compétences essentielles et le plaisir de nager.

En 2023, grâce à ce dispositif, 3500 enfants ont pu apprendre à nager à Marseille.

L’édition 2024 de l’appel à projets « 1,2,3 Nagez ! » a vocation à financer des stages d’apprentissage de l’aisance aquatique (4-6 ans) et de la natation (6-12 ans), accessibles aux enfants en situation de handicap, qui ont lieu dans des bassins mobiles, en milieu naturel ou en ouvrant de nouveaux créneaux en piscine.

Retrouvez les lieux de pratique dans notre secteur !

UN BASSIN MOBILE SUR LES PLAGES DU PRADO AU CLUB 2024

Du lundi 8 juillet au vendredi 16 août 2024

• PLANNING PRÉVISIONNEL

Du lundi au vendredi, du 8 juillet au 16 août :

• 2 créneaux d’aisance aquatique à 9h et 10h

• Aquaphobie pour adultes non nageurs à 11h

• Aquagym adultes à 12h

• 4 créneaux pour l’apprentissage de la natation 4-12 ans toutes les heures de 14h à 17h

Le samedi et le dimanche, hors 14 juillet

• 6 créneaux d’apprentissage de la natation 4-12 ans : 9h, 10h et toutes les heures de 14h à 17h

• Aquaphobie pour adultes non nageurs à 11h

• Aquagym adultes à 12h

👉 Renseignements et inscription – auprès du Comité de Provence de natation

Mme Claire PAREZ par mail : bassinmobilemarseille@gmail.com

🔹

L’apprentissage de la nage en mer pour les 4-12 ans plage de la Pointe Rouge

• Du lundi 22 juillet au vendredi 16 août 2024

• Activités d’aisance aquatique avec l’ASPTT dans la ZRUB de la Pointe Rouge

👉Plus d’infos auprès de Caroline DUBOIS par mail : caroline.dubois074@gmail.com ou au 06 65 09 30 02

• Du lundi 8 juillet au vendredi 30 août 2024

Savoir nager en sécurité avec l’Ecole de sauvetage côtier méditerranéenne

👉Plus d’infos auprès de GIMIE Jean-Baptiste GIMIE : contact@sauvetage.info

🔹

L’apprentissage en piscine au centre d’animation Pastré

La ville de Marseille et la mairie des 6&8 s’associent au développement de l’apprentissage à la natation, en organisant des classes bleues d’aisance aquatique en partenariat avec la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale des Bouches du Rhône.

Les enfants des écoles du secteur pourront bénéficier d’un nouvel équipement d’apprentissage à la natation : la piscine du centre d’animation Pastré, avec un personnel agrée d’enseignement et de surveillance, afin de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité et de savoir nager avant leur entrée au collège.

L’apprentissage de la nage chez les 6-12 ans permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer leur propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour éviter les noyades et évoluer sereinement dans l’eau.

Ce dispositif est actuellement en cours jusqu’au 5 juillet et reprendra à la rentrée du 2 septembre au 4 octobre.