Le Festival du film judiciaire de Marseille est de retour
Le Festival du film judiciaire de Marseille, organisé en collaboration avec le tribunal judiciaire de Marseille, le barreau de Marseille, le Conseil départemental de l’accès au droit des Bouches-du-Rhône, l’Union des cinémas du Sud de la France et la Ville de Marseille, est de retour pour sa deuxième édition.
Après le succès de la première édition, le festival du film judiciaire revient du lundi 6 au jeudi 9 octobre 2025.
Cet évènement unique explore les grands enjeux de société à travers le regard des réalisateurs, confronté à l’expérience des acteurs du monde judiciaire.
Un festival pour toutes et tous : cinéphiles, curieux, étudiants, professionnels du droit, venez découvrir une justice à taille humaine, mis en scène avec émotion, rigueur et vérité.
La programmation dans le 6&8 (séance à 8 euros) :
▶ Saint Omer d’Alice DIOP
Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d'assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d'avoir tué sa fille de 15 mois en l'abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Cependant, au cours du procès, la parole de l'accusée, l'écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Mardi 7 octobre – 19h30 - Cinéma Bonneveine
▶ Garde à vue de Claude MILLER
Le soir de la Saint-Sylvestre, maître Martinaud est convoqué au commissariat pour une affaire de viol et de meurtre de deux petites filles. D'abord considéré comme témoin, Martinaud devient très vite suspect aux yeux de l'inspecteur Gallien. En effet, il n'a aucun alibi pour ces deux crimes. De plus, Chantal, sa femme, ne l'ayant jamais aimé, décide de l'accabler un peu plus.
Mercredi 8 octobre – 19h30 - Cinéma Le Chambord
▶ L’hermine de Christian VINCENT
Michel Racine est un président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle le Président à deux chiffres. Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.
Jeudi 9 octobre – 19h30 - Cinéma Prado
Soirée de clôture en présence du producteur Mathieu TAROT
Découvrez l'ensemble de la programmation ici.